Sommaire
Senior Actu

Une maison de retraite près de Lyon accueille un jardin thérapeutique pour les patients Alzheimer

Le groupe Médica, l’un des leaders en matière d’hébergement pour personnes âgées, souhaite encourager les initiatives pour la prise en charge des patients Alzheimer en favorisant le développement de « jardins thérapeutiques » pour les aînés désorientés dans ses maisons de retraite. La résidence spécialisée Alzheimer « Les Aurélias » de Pollionnay dans le Rhône inaugurera le sien cette semaine.


Cette résidence de retraite vient donc de se doter d’un jardin thérapeutique qui sera inauguré le 16 juin prochain en présence des élus locaux et des autorités de tutelle (le Conseil général, la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales).

Situé à Pollionnay (69) sur les côteaux du Lyonnais, l’établissement accueille 80 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés. Le projet de création d’un jardin thérapeutique dans cette structure est né sous la conjugaison de deux facteurs : la présence d’une équipe de professionnels motivée par le projet et l’existence d’un jardin de 5 500 m2 non aménagé.

« Ce projet est le fruit d’un travail d’équipe réunissant plusieurs compétences (jardinier, homme d’entretien, ergothérapeute, psychomotricienne, psychologue, animateur, cadre de santé et soignants). C’est un bel exemple de management participatif qui n’aurait jamais vu le jour sans un esprit de cohésion autour d’une même volonté : accroître le bien-être et l’autonomie des résidants », souligne Sylvain Lemarié, directeur de l’établissement. .../...

L’aire des sens vise à stimuler toutes les mémoires, notamment la mémoire sensorielle qui est souvent rattachée à des émotions et à l’affectivité. La composition du jardin avec sa fontaine à eau, son carillon, son bambou, ses troncs lisse ou rugueux, ses herbes aromatiques (romarin, thym, menthe marocaine…), ses fleurs odorantes (oranger du Mexique, chèvrefeuille, jasmin d’hiver…) ou colorées (lilas rouge, hortensia rose, magnolia, rhododendron…), ses grands arbres (platanes, marronniers, tilleuls…) avivent les perceptions et incitent à une relaxation naturelle, à un bien-être physique et mental.

Le jardin rappelle les paysages de l’enfance qui restent mémorisés et constituent un point d’encrage, de stabilité et d’équilibre.

L’aire de motricité : elle est agrémentée d’un parcours de motricité (pas chinois, dalles tactiles aux textures et couleurs variées, slalom entre poteaux…) qui, associé à des exercices physiques et des activités de groupe (pédaliers, étirements, jeux d’adresse, de ballons…) contribue à conserver les mécanismes locomoteurs, à entretenir les muscles, à améliorer le sens de l’équilibre, à stimuler l’appétit. Elle favorise un bon équilibre physiologique, mental (prise de confiance en soi et meilleure estime de soi, prise d’initiatives) et social (support à la communication), et améliore le sommeil nocturne.

Le groupe indique par ailleurs qu’il va encourager la multiplication des jardins thérapeutiques au sein de ses structures « pour une meilleure prise en charge de ses résidants atteints de la maladie d’Alzheimer. Lors de chaque ouverture d’établissement médico-social, le projet architectural envisage la création d’un tel espace ». Et de préciser que la nouvelle résidence "Le Doyenné de Vençay" de Saint Avertin (37), ouverte début 2006, est également pourvue d’un tel jardin.

Coordonnées :
Les Aurélias, Route des Presles
69290 Pollionnay
Tel : 04 78 87 42 42


Publié le Mardi 13 Juin 2006 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 10325 fois