Sommaire
Senior Actu

Une maison de retraite de Mélesse (35) tient un blog avec ses résidents

Une maison de retraite située à Melesse en Ille-et-Vilaine (35) propose à ses résidents depuis le mois d’octobre 2005, de participer toutes les trois semaines à la rédaction d’un blog dans lequel ils racontent leur quotidien, photos à l’appui. A découvrir.


De plus en plus de maisons de retraite utilisent fort justement l’informatique et l’internet pour animer leurs établissements et rompre l’isolement des personnes âgées.

C’est le cas par exemple, d’une structure située à Melesse (Ille-et-Villaine) près de Rennes, qui a lancé fin 2005 un blog intutilé "les Alleuxnautes", géré et rédigé par quelques uns de ses résidents, indique une récente dépêche de l’AFP.

Cette idée à germer suite à une première initiation à internet, puis à la création d’un DVD sur l’établissement. « Depuis deux ans, nous découvrons l’informatique » racontent les personnes âgées dans la présentation de leur blog. Et d’ajouter « on est contents de faire connaissance avec vous partout dans le monde ».

Ainsi, toutes les trois semaines, une dizaine de pensionnaires (sur 106 en tout) participent à la rédaction et à la mise en ligne des articles et des photos de ce blog. « Les textes sont décidés deux jours auparavant en comité de rédaction avec les résidents. Je les rédige, et elles les tapent ensuite sur l'ordinateur », explique Roselyne Letiec coordinatrice de la vie sociale au sein de cette maison de retraite.

La rédactrice la plus âgée, Rose Pinel, a 96 ans. Même si elle rencontre parfois quelques difficultés à trouver certaines lettres sur le clavier, ces petits inconvénients ne l’empêchent pas de participer à cette aventure cybernétique.

De nombreux thèmes sont abordés : les activités et les loisirs ; un passage à la télé ; la chandeleur ; le concours de belote à Rennes ; la séance de cinéma ; la galette des rois ; un anniversaire…

Ce blog aurait reçu jusqu’à maintenant une centaine de visites et les lecteurs semblent ravis : « Bonjour à vous toutes que je ne connais pas ; Je viens de lire un article vous concernant (…). Je trouve cela merveilleux, c'est un lien inespéré avec le monde et je pense que comme moi vous êtes ravies lorsque vous avez un message. J'espère que toutes les maisons de retraite suivront votre exemple. J'embrasse toutes les mamies internautes et je les encourage à ne pas abandonner. J'ai 68 ans et je ne pourrais me passer d'internet qui me relie à mes enfants, petits enfants et amis ». Ou encore « je trouve que c'est super d'avoir créer un blog à vos âges ! J'ai eu l'adresse de votre site grâce a un reportage sur fr3. Est-ce que vous parlez breton ? Car je suis au collège Diwan à Plésidy près de Guingamp ».

« On essaie de leur faire prendre conscience du potentiel d'internet et de les ouvrir sur le monde extérieur », explique Emilie Poulard-Bostyn, l'animatrice informatique. De fait, une nonagénaire correspond désormais avec une amie qui s’est installée aux Etats-Unis. « Je lui envoie des petits coucous » précise Mme Delacroix « Quand on a fait de la confiture de prunes, on a fait des photos que je lui ai envoyées ».

Un événement est prévu pour ce mois ci : le 23 mars, les résidents célébreront la mi-carême. « C'est une grande journée pour nous que nous vous raconterons la prochaine fois » annoncent ces internautes sur le blog. A suivre donc…

Pour en savoir plus, lire aussi :

Mme Lamiable, une conteuse septuagénaire qui tient son blog sur internet
Intergénér@tion Brest, une initiative d'écrit public sur internet entre seniors et élèves
Près de Montpellier, un ''cyber-salon de thé'' initie les seniors aux joies de l'internet
Une maison de retraite de Mélesse (35) tient un blog avec ses résidents


Publié le Mercredi 15 Mars 2006 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 11515 fois