Sommaire
Senior Actu

Une maison de retraite au cœur d’un quartier de la Roche-sur-Yon

Pour la première fois en Vendée (85), un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) devrait voir le jour d’ici 2008 dans un centre ville, celui de la Roche-sur-Yon. Ouvert sur l’extérieur, il sera doté d’une capacité de soixante-quinze places et bénéficiera de structures adaptées pour accueillir vingt-quatre malades d’Alzheimer.


« À l’exception des lits qui seront médicalisés, les résidents pourront meubler et décorer eux-mêmes leur chambre. L’objectif de cette structure est de prendre en compte les besoins de soins de chacun tout en leur donnant un équilibre de vie. Pour certains, il s’agira de profiter du salon de coiffure tandis que des équipements plus médicalisés permettront aussi aux malades d’Alzheimer d’être soignés sans qu’ils se sentent isolés », décrit Jacques Bailet, futur gestionnaire de l’établissement.

Et le communiqué du conseil général de la Vendée de préciser que « l’Ehpad bénéficiera de plusieurs espaces de vie (cuisine et salon thérapeutiques, balnéothérapie, salons pour familles…) et d’un cadre verdoyant, comme cette allée centrale qui ressemble à «une petite avenue» symbolisant l’appartenance à ce quartier, conçu comme une microsociété ».

« La réalisation de la maison de retraite du Cours Richelieu, qui a été confiée à des partenaires privés, affirme la volonté du conseil général d’apporter des soins adaptés aux personnes âgées à La Roche. Mais l’originalité de ce projet est de maintenir les personnes âgées au cœur d’un lieu vivant. Car l’ancien collège Richelieu sera transformé en véritable quartier, divisé en quatre structures avec, outre l’EHPAD, une résidence pour étudiants et de nombreux logements », explique Michèle Peltan, conseillère générale de La Roche-sur-Yon.


Publié le Lundi 27 Mars 2006 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 4797 fois