Sommaire
Senior Actu

Une maison de retraite associative de l’Hérault obtient le label NF Servie EHPA

Le foyer du Romarin, maison de retraite associative située à Clapiers dans l’Hérault, a obtenu le 10 avril dernier, la certification NF Service* « Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées » (EHPA), ce qui fait de cette structure, la première et la seule du « grand sud de la France » ayant abouti à cette démarche d’exigence de qualité.


« Cette certification NF Service vient renforcer la relation de confiance établie avec ses résidents et c'est une reconnaissance de l’engagement continu au quotidien de l'association au service d’un objectif unique : un accompagnement et une prise en charge de qualité de ses résidents et de leurs familles. Elle traduit aussi une démarche volontariste de l’établissement pour se soumettre à des critères exigeants et des contrôles réguliers » souligne Michel Aimonetti, directeur de cette maison de retraite.

Et d’ajouter : « c'est l'aboutissement de plus de trois ans de travail de l'ensemble de l'équipe et nous sommes heureux d'être les premiers dans le grand sud de la France (et le 3ème organisme au niveau national) à pouvoir satisfaire à l'ensemble de ces quelques 450 critères et exigences de cadre éthique et de qualité de la prestation de service ».

« Par ce moyen, poursuit le directeur de l’établissement, nous voulons participer à la valorisation de l'image du secteur des établissements pour personnes âgées, souvent décriés pour certaines situations aussi scandaleuses, inacceptables que marginales. Car aujourd'hui, la plupart des dirigeants et des employés de ce secteur sont des professionnels expérimentés qui remplissent avec compétence et passion, 24 heures sur 24, leur rôle difficile de soignants et accompagnateurs ».

Au Foyer du Romarin, l'objectif de cette démarche est de mettre en place une organisation efficace, rigoureuse, sérieuse et pérenne. Il s'agit également de mobiliser le personnel autour d'un projet commun, valorisant ainsi le travail en équipe.

Enfin et surtout, en améliorant la qualité du service offert aux résidents, nous souhaitons développer une relation de confiance et donner des garanties, à la fois aux résidents, aux familles et aux financeurs publics. .../...
Une maison de retraite associative de l’Hérault obtient le label NF Servie EHPA

*Référentiel NF Service EHPA

A l’initiative de GERIAPA (mécénat de CNP Assurances), le référentiel NF Service
« Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées » (EHPA) a été élaboré par l’ensemble des acteurs de la profession -associations de consommateurs, représentants des personnes âgées, organisations professionnelles, ministères, directeurs de maisons de retraite- sous l’égide d’AFNOR.

Il s'agit d'une certification exigeante, délivrée par un organisme indépendant et impartial, reconnu pour son sérieux, pour son professionnalisme et respectueux d'une éthique professionnelle

Convenir d’un langage commun, définir des engagements de services s’attachant aux attentes de la personne âgée, permettre à chaque établissement d’être évalué, de respecter des exigences tout en conservant sa propre originalité, tels sont les objectifs de ce référentiel. Il concrétise, dans l’esprit de la loi du 2 janvier 2002 relative à la rénovation de l’action sociale et médico-sociale, l’ambition d’améliorer les pratiques du secteur.

La certification NF Service est délivrée sur plus de 400 critères : l’accueil, l’information des résidents et le niveau de qualité des prestations proposées, la restauration, la mesure de la satisfaction client, la compétence du personnel, etc.

Rappelons que l’association « Le Foyer du Romarin » a été créée par l'Eglise Adventiste en 1950 pour aider les veuves en difficulté et les personnes âgées au sortir de la guerre, attachés à leur religion et à leur identité. Tout en demeurant fortement liée à cette mission, le Foyer du Romarin dispense aujourd’hui ses services à tous, dans le respect de la liberté et des convictions de chacun

Depuis plusieurs années, son équipe travaille à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour maintenir l'autonomie des personnes valides (comme le « cyber salon de thé » ou le détecteur de chutes « Ynolis » ) mais aussi à l’accompagnement des pathologies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

Le foyer du Romarin
246 rue du romarin
34830 Clapiers
www.foyerduromarin.com

Pour aller plus loin, lire aussi :
Près de Montpellier, un ''cyber-salon de thé'' initie les seniors aux joies de l'internet


Publié le Vendredi 20 Avril 2007 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 6833 fois