Sommaire
Senior Actu

Une large majorité de seniors aime la culture

Il suffit de se promener dans les allées de la Fnac, dans un musée ou d’aller voir un film pour constater, de visu, que les seniors aiment la culture. Ce que vient confirmer cette étude réalisée pour le compte de Domitys, l’un des spécialistes des résidences pour seniors en France.


Pas vraiment besoin d’une étude pour savoir que les seniors aiment la culture. On les croise à la Fnac, on les croise dans les allées des musées, on les croise le mercredi dans les salles de cinéma, on les croise dans les visites de lieux historiques… Partout où la culture est présente, les seniors sont là.  
 
Ce que confirme cette nouvelle étude de Domitys réalisée auprès de 300 personnes de plus de 60 ans (dont 46% de 85 ans et plus) : plus des deux-tiers (69%) estiment que la culture est « importante » dans leur quotidien et 19% d’entre eux la jugent même « très importante » !
 
Pour ces sondés, indique le communiqué de Domitys, « la culture exprime des valeurs simples, positives et fondamentales, qui les accompagnent dans le « bien-vieillir » ». Ils l’associent également à la recherche de nouveautés, à la curiosité (57,5%), à l’épanouissement intellectuel (47%), à la tolérance (46%) et au partage (41%).
 
Plus de la moitié (53%) se cultive au moins une fois par semaine. Par ailleurs, si 49% estiment que la retraite n’a pas eu d’impact sur leur vie culturelle, 28% déclarent avoir plus de temps à y consacrer, ce qui semble tout de même logique.  
 
Concernant la littérature, ce sont les romans (59%) et les faits historiques (60%) qui ont leurs préférences, devant les biographies, les romans policiers et la science-fiction. Plus qu’un simple passe-temps, la lecture apporte une véritable bouffée d’oxygène : elle représente pour la majorité une évasion du quotidien (50%) ou un moment de calme et d’apaisement (51%).


Publié le Mercredi 6 Avril 2016 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 924 fois