Sommaire
Senior Actu

Une formation propose aux quinquas et plus de devenir consultant-expert... et leur propre patron

Alors que le gouvernement vient de faire passer le décret pour la mise en place du CCD senior, chacun sait qu’en France, la situation des chômeurs de 50 ans et plus est dramatique. Les DRH et les patrons restent encore trop souvent réticents à l’idée d’embaucher un quinqua. Dans ce contexte, l’Institut pour l’Emploi, en collaboration avec l’Assedic de Paris et celle de l’ouest francilien, propose une formation visant à donner la possibilité aux cadres seniors demandeurs d’emploi de créer leur propre activité.


Les cadres seniors sont confrontés à une grande difficulté à retrouver un positionnement salarié après une vie professionnelle en entreprise. Leur âge est toujours perçu par les recruteurs comme un point négatif. Leur attente en termes de rémunération les positionne mal par rapport à des candidats plus jeunes et les arguments qu’ils peuvent développer en terme de richesse d’expérience, de maturité dans les situations difficiles ou de flexibilité ne suffisent pas pour faire basculer la décision en leur faveur.

Ils disposent cependant de véritables expertises, immédiatement opérationnelles dans des contextes d‘entreprise proches de leur univers professionnel. S’ils apportent cette expertise dans un contexte qui ne les intègre pas à l’entreprise en tant que salarié mais dans une logique de mission et de prestation de services, ils ont alors une réelle solution professionnelle. Leur « séniorité » devient dans ce cas un atout car elle ne perturbe pas le système hiérarchique de l’entreprise.

La difficulté à laquelle ils sont confrontés est de changer de positionnement, de se rassurer sur la démarche commerciale qui va créer leur chiffre d’affaires. Il s’agit donc d’une conversion entre une situation individuelle vécue dans un système organisé et une vision entrepreneuriale.

L’objectif pédagogique de cette formation est donc de les accompagner dans cette phase de changement. D’expérience, ces spécialistes constatent qu’à l’issue de la formation, l’expertise est clairement exprimée, le stagiaire a pris une posture consultant et il a dédramatisé les situations commerciales indispensables au démarrage et à la pérennisation de son activité.

Les candidats à la formation sont sélectionnés en entretien individuel selon une grille d’analyse centrée sur trois types de données : la faisabilité du projet et son réalisme ; le potentiel « commercial » ; les qualités comportementales en terme d’autonomie, d’organisation et de communication.

Le programme construit pour la formation alterne graduellement plusieurs modes pédagogiques complémentaires : apports théoriques en groupe de 20 stagiaires, cours pratiques en groupe de 20 qui permettent la mise en œuvre des connaissances théoriques.Le cursus complet est de 280 heures soit 40 jours. La progression individuelle est régulièrement analysée lors des entretiens individuels. Elle permet de repérer avec le stagiaire ses points de difficulté et de l’aider à les surmonter. Toute l’équipe pédagogique est volontairement constituée d’intervenants experts qui, à un titre ou un autre, ont été confrontés à la même problématique de conversion professionnelle.

Modalité et conditions d'inscription

Modalités d’admission
Cadres et cadres supérieurs susceptibles de développer une ou plusieurs expertises à partir de leur expérience.
Pré requis
- Niveau Bac+ 3 minimum
- Expérience dans le management souhaitée,
- S’adresse plutôt à des cadres ou cadres supérieurs de plus de 45 ans

Conditions d’admission
Ce programme est financé par les Assedic de l’Ile de France ( Paris, Ouest francilien et Est francilien )
- Etre domicilié dans les départements d’Ile de France
- Bénéficier de l’ARE pendant toute la durée de la formation et pendant les 4 mois de suivi à l’issue de la formation

Modalités de sélection
- Participation à une information collective
- Dossier complet de candidature à remplir
- Entretien d’une demi-heure

Rythme et lieu de la formation
- Temps plein
- Lieu de la formation : 14 rue Victor Hugo 92 800 Puteaux (accès par Tram, Bus et route)
- Démarrage en septembre et octobre
Dates des informations collectives déjà programmées
Mercredi 6 septembre à 10 h pour Assedic Paris et Ouest francilien
Mercredi 13 septembre à 10 h pour Assedic Ouest francilien.
Lieu : 14 rue Victor Hugo 92 00 Puteaux

Envoyer un e-mail de demande d’inscription sur ipemploi@aol.com

Coordonnées
Institut pour l’Emploi
Bureaux : 14 rue Victor Hugo 92 800 Puteaux


Publié le Jeudi 31 Août 2006 dans la rubrique Emploi | Lu 6444 fois