Sommaire
Senior Actu

Une femme senior sur quatre manque de sélénium

Une étude allemande, parue dans le numéro de décembre de la revue spécialisée European Journal of Clinical Nutrition indique que les femmes seniors, même bien alimentées, n’ont pas un niveau suffisant de sélénium.


Selon cette nouvelle recherche, une femme senior sur quatre, même bien alimentée, n’atteindrait pas le taux recommandé de sélénium*. « Nos données révèlent que les niveaux de sélénium chez les femmes âgées, même celles qui se nourrissent d’une manière saine et équilibrée, sont souvent trop faibles » indique le Dr Wolters, en charge de cette étude.

Or ce métalloïde, baptisé ainsi en hommage à la lune, est un élément essentiel à la vie. En plus de ses propriétés antioxydantes, il est indispensable à la fabrication de nombreuses enzymes. De plus, un niveau insuffisant de ce minéral peut entraîner une augmentation de la production des radicaux libres (stress oxydatif) et donc des maladies qui y sont associées.

D’autres études indiquent que la prise de sélénium peut jouer un rôle dans la prévention de certaines cancers. Une carence en sélénium peut aussi être associée à des états dépressifs et des troubles de l’humeur, tel que l’anxiété. A fortes doses, il peut aussi lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Enfin, il serait aussi efficace dans la prévention de la cataracte.

Les scientifiques allemands recommandent donc aux femmes seniors d’en parler à leur médecin et de prendre, le cas échéant, des compléments nutritionnels à base de sélénium.

Selon l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, le niveau journalier recommandé pour ce minéral est de 60 microgrammes pour les femmes de plus de 55 ans, de 70 microgrammes pour les hommes de plus de 65 ans et de 80 microgrammes chez les personnes de plus de 75 ans.

Pour cette étude, les chercheurs ont analysé le régime alimentaire de 178 femmes âgées de 63 ans en moyenne sur une période de trois jours. Des échantillons de sang ont été prélevés de manière à déterminer le niveau de sélénium.


Publié le Vendredi 6 Janvier 2006 dans la rubrique Santé | Lu 4497 fois