Sommaire
Senior Actu

Une expérience inoubliable au Mas de Fontefiguières en Provence

Les propriétaires du Mas de Fontefiguières (Alpes-de-Haute-Provence), Laurence et Philippe Focard ont décidé il y a six ans de tout quitter à Paris pour réaliser leurs rêves : aider ceux qui le peuvent et le veulent à aller mieux. Résultat ? Une université du mieux-être conçu comme un hôtel universitaire à l’accueil personnalisé, ouvert aux adultes en recherche d’énergie(s) et de sérénité. A découvrir !


Je suis persuadée que nous avons tous rêvé un jour d'aller mieux avec nous-mêmes, de nous réconcilier avec notre corps et notre esprit. Bref, de nous recentrer sur nos vrais besoins dans un environnement calme et authentique. Ce lieu existe, c'est le Mas de Fontefiguières en Provence à 5 kilomètres à peine d'un joli village provençal : Forcalquier. 

Ses propriétaires, Laurence et Philippe Focard ont décidé il y a six ans de tout quitter à Paris pour réaliser leurs rêves : aider ceux qui le peuvent et le veulent à aller mieux. D'où l'appellation de leur résidence : Université du mieux-être. Ici, on ne vous oblige à rien, mais on vous propose en toute simplicité et bienveillance d'écouter vos envies, vos besoins et votre cœur dans un environnement joyeux et serein sans a-priori et sans jugement.
 
Chaque résident est libre de choisir ou pas son programme, ses activités en fonction de ses désirs et de ses besoins. Ce concept très novateur ne ressemble en rien à ce que nous connaissons en matière de stages, hôtels etc. Fatigués et frustrés de courir après le superflu, « l'argent est un palliatif pas une solution, nous sommes pourris par l'accessoire » dit Philippe.
 
Ce couple bienveillant et sympathique s'est peu à peu rendu compte que la vie n'avait pas de prix et aussi, que la vie était une vraie richesse qu'il ne faut surtout pas négliger ni oublier dans notre quotidien. Expérience que Laurence, sophrologue dans l'accompagnement aux malades en fin de vie a vécu et veut nous transmettre : « tout mettre en œuvre pour que nous allions mieux ! »

Cette prise de conscience les a donc menés en Provence, dans un mas du 18ème siècle entièrement rénové par eux avec des matériaux biologiques et naturels. Ici, en pleine nature, nous pouvons enfin nous accorder une parenthèse propice et nécessaire pour repenser nos modes de vie, nos addictions, nos peurs, notre alimentation, oublier l'extérieur, la ville et ses méfaits, les contraintes, ne penser qu'à soi dans l'ici et maintenant. Retrouver un bon sommeil, manger sain, local et bio, modifier ses habitudes et veiller à son capital-santé. Et de surcroit, savourer les énergies positives qui se dégagent de ce lieu enchanteur. 

Pour ce faire, vous sont proposées dix-neuf pratiques corporelles douces encadrées par des experts (gym taoïste, hata-yoga, qi-jong, yoga du rire, relaxation, étirements, gym posturale, pilates, sophrologie etc.) adaptées à vos besoins ainsi que des massages énergétiques. L’idée ? Se ressourcer, faire la paix avec soi-même et les autres.
 
Des moments de partage et de convivialité chaleureuse sont très perceptibles dans les différents ateliers. A chaque moment de la journée, vous apprendrez aussi, si vous le souhaitez, à travailler vos équilibres, à assouplir et tonifier votre corps en vous alimentant autrement et sainement.
 
Retrouver votre vitalité et renforcer votre immunité en privilégiant des recettes simples et très savoureuses préparées devant vous par Philippe... Un cabinet olfactif aux huiles essentielles, une piscine, un spa et un sauna aromatique vous sont aussi ouverts. Trois fois par jour, des ateliers vous sont proposés dans un environnement complètement écologique. Des aires de jeux sont aussi à votre disposition.
 
Si toutes ces propositions ne vous séduisent pas tout à fait, vous pouvez aussi choisir le Mas de Fontefiguières pour simplement vous reposer dans les jardins-terrasses privatisés pour chaque chambre sobre et confortable. A noter enfin, des prix très abordables, d'autant que toutes les activités sont incluses dans le prix de la chambre.

Marie-Hélène Boutillon

​Infos pratiques

Mas de Fontefiguières
Campagne des Dragons
Ancienne route des Dauphins
04300 Forcalquier
 
Tél : 0492740404
 
www.mas-de-fontefiguieres.com



Publié le Mardi 19 Juillet 2016 dans la rubrique Bien-être | Lu 1852 fois