Sommaire
Senior Actu

Une équipe de présentateurs seniors sur la télé publique allemande

Dans le cadre de la semaine des personnes âgées en Allemagne, une équipe de retraités (de 70 ans en moyenne) de la télévision nationale a repris du service sur la chaîne publique ARD pour y présenter une édition du magazine matinal.


L’Allemagne est l’un des plus « vieux » pays d’Europe. Et compte tenu de la faiblesse de son taux de natalité actuel, les choses ne devraient pas s’arranger dans les années à venir. De fait, un bon quart des téléspectateurs germaniques a d’ores et déjà plus de 60 ans.

C’est donc dans ce contexte démographique que l’ARD, chaîne publique allemande, a organisé sur ses ondes une semaine thématique « consacrée aux conséquences du changement démographique, avec une série de documentaires et d'émissions qu'elle a regroupés sous le titre "Du temps en plus pour la vie, les chances d'une société vieillissante" » indique l’AFP.

Très symboliquement, l’ARD a donc rappelé d’anciens présentateurs, journalistes, reporters et miss météo pour venir présenter l’édition d’un magazine matinal. Une animatrice de 65 ans, un présentateur de journal télévisé (Jo Brauner) de 71 ans, et la première Miss Météo (77 ans), qui a démarré sa carrière en 1954. Lors de ce programme, une sexologue à la retraire est également venue évoquer la sexualité des seniors.

En France, soulignons l’exceptionnelle longévité de Philippe Bouvard, qui, à presque 80 ans, continue à présenter son émission –mythique- des Grosses têtes (sur RTL à la radio et sur Paris Première à la télé) et de rédiger son billet dans le quotidien Nice Matin… N’oublions pas également, Philippe Gildas, 73 ans, qui a lancé l’hiver dernier Vivolta, une chaîne entièrement tournée vers les téléspectateurs seniors.


Publié le Mercredi 23 Avril 2008 dans la rubrique Divers | Lu 8110 fois