Sommaire
Senior Actu

Une charte européenne pour les services à la personne

Dans la continuité des premières rencontres européennes des services à la personne organisées par l’Agence nationale des services à la personne en 2008, la seconde édition, qui s’est déroulée à Rome, les 15 et 16 octobre 2009, a donné lieu à la création d’une charte européenne des services à la personne.


Ces rencontres, organisées cette année par Italia Lavoro, étaient dans la continuité des premières rencontres européennes des services à la personne qui s’étaient tenues à Paris les 12 et 13 novembre 2008 sous l’impulsion de l’Agence nationale des services à la personne (ANSP). Cette année, 250 personnes de nombreux pays européens et du Japon se sont rassemblées autour des thèmes du rôle social de l’Etat et des politiques européennes.

Aujourd’hui, le secteur des services à la personne représente environ 3% de l’emploi européen, et le contexte démographique et social à venir montre que les services à la personne vont continuer de jouer un rôle croissant dans les sociétés européennes.

Les enjeux du développement de ce secteur portent sur la qualification des emplois, les innovations sociales et technologiques et une organisation toujours plus forte de ce secteur. C’est pour cela que les acteurs européens prônent pour une organisation plus structurée et une présence affirmée dans le cadre de l’Union Européenne et auprès de la Commission Européenne.

Les autorités publiques, les grands opérateurs et fédérations d’associations, les réseaux de collectivités et les associations d’usagers se sont donc engagés à signer la charte européenne des services à la personne dans le but de :
- faire reconnaître le rôle des services à la personne dans la dynamique économique européenne ;
- faciliter sa représentation auprès de la Commission Européenne :
- oeuvrer à l’organisation de ce secteur à l’échelle européenne.

Précisons que Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat chargé de l’emploi et Bruno Arbouet, directeur général de l’Agence nationale des services à la personne, présenteront cette charte européenne des services à la personne le vendredi 20 novembre 2009, à 11h au salon des services à la personne à Paris.


Publié le Mercredi 18 Novembre 2009 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 3084 fois