Sommaire
Senior Actu

Une campagne pour la protection des randonneurs seniors

Alors que les départs en vacances se rapprochent, le ministère de la Jeunesse et des sports a lancé le week-end dernier une campagne de prévention visant tout particulièrement les randonneurs âgés qui sont parmi les premières victimes des accidents en montagne l’été, indique une récente dépêche de l’AFP.


Ainsi, un million de plaquettes constituant un « mémento sécurité » intitulé « pour qu'en été, la montagne reste un plaisir », seront distribuées dans les stations de montagne, les offices de tourisme et les syndicats d'initiative, et, pour la première fois, au péage de Vienne, point de passage des vacanciers en route vers les Alpes précise l’AFP.

L'an dernier, entre le 1er juin et le 30 septembre, 2.295 interventions ont été réalisées en montagne. Sur les sept dernières années, il faut compter en moyenne une intervention toutes les 90 minutes et un mort toutes les 27 heures. Sur la saison 2004, on a recensé 110 morts, dont 77 à la suite d’un traumatisme, 1.536 blessés, 3 disparus et 187 malades.

Plus de la moitié des interventions (54%) ont concerné des randonneurs et un quart, les plus de 50 ans. Ainsi, parmi les trois grands axes de préventions lancés par le gouvernement cette année, l’un concerne particulièrement les randonneurs de plus de 50 ans.

Pour la prévention des seniors, le Dr Hugues Chardonnet, ancien médecin du secours en montagne et directeur de la société conseil Altitude consulting a insisté sur la nécessité d'un bilan médical préalable pour les personnes qui n'ont pas pratiqué de sport depuis un certain temps.
Une campagne pour la protection des randonneurs seniors


Publié le Mercredi 22 Juin 2005 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 3078 fois