Sommaire
Senior Actu

Une campagne de communication pour promouvoir la consommation de viande auprès des seniors

Les personnes âgées de 65 ans et plus consomment moins de produits carnés. Afin, de (re)conquérir cette clientèle, le Centre d’information des Viandes (CIV) lance prochainement la « Tournée Viande et Equilibre », qui vise à valoriser la viande auprès de seniors et qui se déplacera dans onze centres de cure thermale de l’hexagone entre le 19 septembre et le 21 octobre prochain*.


« Relayée par les professionnels de la filière viande des sept régions traversées, cette tournée d’information sur la viande accueillera les curistes sur un espace informatif et convivial » annoncent les organisateurs de cet évènement qui vise à séduire une clientèle senior, qui au fur et à mesure que les années avancent, réduit sa consommation de produits carnés.

En effet, la viande a mauvaise réputation auprès des aînés. En plus de son prix souvent élevé et des problèmes de mastication que peuvent rencontrer les personnes âgées, ces dernières pensent que la viande est grasse et qu'elle entraîne des risques de problèmes cardiovasculaires. Une étude de 2003, réalisée par le Crédoc, montre d’ailleurs que les plus de 65 ans « diminuent de façon marquée leur consommation de viande. Cette tendance est encore plus visible pour la viande de bœuf : de 24 g/jour en moyenne en 1999, leur consommation est passée à 21 g/jour en 2003 ».

Cette tournée va donc tenter d’inverser la tendance. Les curistes pourront trouver de nombreux documents d’information, dont la nouvelle brochure « Bien manger, rester en forme » comportant des conseils pratiques, diététiques et des recettes. Les visiteurs pourront également bénéficier gratuitement des conseils d’une diététicienne. Il leur suffira de prendre rendez-vous sur le stand du CIV installé dans leur lieu de cure thermale et de remplir un rapide questionnaire sur le thème « Quel mangeur de viande êtes-vous ? ». Les résultats seront commentés par la spécialiste en fonction du profil du curiste et de la place de la viande dans son alimentation, « lui permettant ainsi de bien comprendre pourquoi il faut continuer à manger de la viande après 55 ans et en quoi elle est nécessaire à l’équilibre » indiquent les organisateurs.

Le CIV rappelle d’ailleurs que « chez les seniors, les besoins nutritionnels ne sont pas moins importants que ceux des adultes plus jeunes à activité égale, et pour certains nutriments comme les protéines, ces besoins sont mêmes supérieurs ». Et d’ajouter que « la viande est particulièrement recommandée aux seniors, car elle apporte à la fois des protéines animales de haute qualité et des oligo-éléments, dont le zinc et le sélénium qui constituent des nutriments essentiels pour mieux vieillir ». Les produits carnés sont également recommandés pour ralentir la fonte musculaire des plus de 50 ans ou en cas de maladie. « C’est pourquoi il est conseillé de consommer de la viande, du poisson ou des œufs, une à deux fois par jour en alternance et ce, même en vieillissant » ajoutent les organisateurs de cette tournée.
Une campagne de communication pour promouvoir la consommation de viande auprès des seniors

* Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Lorraine.

*11 étapes au total :

Champagne-Ardenne
19 et 20 septembre : Bourbonne-les-Bains (52

Franche-Comté
28 et 29 septembre : Luxeuil-les-Bains (70)

Basse-Normandie
24 et 25 octobre : Bagnoles-de-l’Orne (61)

Languedoc-Roussillon
3 et 4 octobre : Rennes-les-Bains (11)
11 et 12 octobre : Allègre-Les Fumades (30)

Auvergne
19 et 20 septembre : Le-Mont-Dore (63)

Aquitaine
28 et 29 septembre : Saubusse-les-Bains (40)
5 et 6 octobre : Dax (40)
13 et 14 octobre : Saint Paul-lès-Dax (40)
20 et 21 octobre : Laruns (64)

Lorraine
9 et 10 octobre : Plombières-les-Bains (88)

Ces dates sont susceptibles de changer.

Pour les vérifier et pour obtenir plus d’information : www.civ-viande.org

Pour aller plus loin, lire aussi
Passé les 65 ans, les seniors mangent moins de viande


Publié le Jeudi 7 Septembre 2006 dans la rubrique Nutrition | Lu 4459 fois