Sommaire
Senior Actu

Une campagne contre la dénutrition des seniors démarre aujourd’hui

La société Nutricia Nutrition Clinique, qui s’annonce comme le leader européen de la nutrition clinique, lance aujourd’hui et jusqu’au 25 juin prochain, une première campagne de dépistage de la dénutrition des seniors chez les médecins généralistes et dans près de 22.000 pharmacies intitulée « Nutri’Action ».


« La dénutrition des seniors est un problème majeur car elle concerne plus de 500 000 personnes et engendre de nombreuses situations à risques (infections, fonte musculaire, allongement de la durée d’hospitalisation, troubles psychiques, retard de cicatrisation..) mettant en jeu le pronostic vital » indique un communiqué de Nutricia Nutrition.

Et d’ajouter que « les grandes vacances sont par ailleurs synonymes d’isolement pour certaines personnes âgées. Souvent marquée par la chaleur entraînant fatigue et déshydratation, cette période particulière de solitude et de perte d’autonomie peut s’avérer dramatique ».

Cette campagne de dépistage de la dénutrition, a pour objectif de sensibiliser, juste avant l’été, les seniors et leurs familles et de mobiliser les professionnels de santé en leur apportant des outils de diagnostic.

Michel Albrecht, directeur général de cette Nutricia Nutrition, souligne qu’il souhaite combattre l’image selon laquelle il est normal de manger moins en vieillissant ou de perdre du poids avec l'âge. Notamment, que les besoins des seniors restent identiques à ceux des adultes (environ 1.800 à 2.100 kcal/jour), que l’apport en protéines doit être d’au moins 1 gramme/kg de poids corporel par jour, celui de calcium 1.200 mg et l'eau 1,5 litre.

La perte de poids est l’un des premiers signes symptomatiques de dénutrition. Ainsi, une baisse de 5% du poids corporel en un mois –ou 10% en six mois- sont des indices à prendre en compte chez les personnes âgées. Cet amaigrissement peut être dû à plusieurs raisons : la dépendance, la dépression, des problèmes bucco-dentaires ou encore la polymédication.

Des posters et des brochures d’information seront mis à la disposition du public chez les médecins généralistes et dans près de 22 000 pharmacies. Un dépistage systématique sera proposé pour les plus de 65 ans, vus en consultation.
Une campagne contre la dénutrition des seniors démarre aujourd’hui


Publié le Lundi 20 Juin 2005 dans la rubrique Nutrition | Lu 4138 fois