Sommaire
Senior Actu

Une bonne cure de vitamines D avant l'hiver

Alors que l’hiver s’installe et apporte avec lui son lot de fatigue, de baisse de forme et de vitalité, le laboratoire D.Plantes, expert en micronutrition, s’est consacré à la recherche et à l’élaboration d’une gamme innovante riche en vitamine D et qui s’adresse à tous.


Une bonne cure de vitamines D avant l'hiver
Plus on avance en l’âge, plus le squelette a besoin de calcium pour se protéger. Or, pour bien absorber ce calcium, la vitamine D s’avère indispensable. En effet, les risques de factures (ostéoporose) sont plus importants avec l’âge, quel que soit le sexe, mais plus spécifiquement chez les femmes.
 
En France, les apports nutritionnels conseillés sont de 200 unités internationales (UI) par jour chez l’adulte. Mais de nombreux experts recommandent des doses 5 à 20 fois plus élevées. L’Académie de Médecine estime, elle, qu’ils devraient tourner autour de 800 à 1000 UI/jour.
 
Des études démontrent que huit français sur dix seraient en carence de vitamine D, qu’il s’agisse des adultes ou des seniors c’est un fait : la plupart des Français présenteraient un taux de vitamine insuffisant.
 
La vitamine D chez l'homme provient, soit d'une synthèse directe à partir des dérivés du cholestérol dans l'organisme via l'exposition aux UV (d’où l’importance de « voir le Soleil »), soit des apports alimentaires (majoritairement dans les poissons gras et produits laitiers). On estime qu’une exposition de 30 minutes par jour au soleil garantit chez la plupart des personnes une bonne réserve en vitamine D. Elle est stockée dans le sang, les muscles, les tissus adipeux, le foie et les reins. Une des fonctions principales de la vitamine D est la régulation du taux de calcium et du phosphore, présents dans l’organisme.
 
Elle diminue leur élimination par les reins, et augmente leur absorption intestinale pour permette d’assurer une minéralisation optimale des os, du cartilage et des dents. Mais c’est loin d’être sa seule vertu ! La vitamine D participe également au fonctionnement normal du système immunitaire et au processus de division cellulaire. Elle intervient aussi dans le maintien d’une fonction musculaire normale et contribue à une bonne santé globale.


Publié le Mardi 8 Novembre 2016 dans la rubrique Bien-être | Lu 2035 fois