Sommaire
Senior Actu

Une association s’occupe gratuitement des animaux de compagnie des personnes âgées

La Fondation Wishbone en Australie, consciente que les chiens ou les chats occupent une place importante dans l’univers des personnes âgées, mais qu’ils peuvent vite devenir une source d’inquiétudes lorsque ces dernières sont souffrantes, prend en charge gratuitement depuis quelques années, les animaux de compagnie de ces aînés malades.


S’occuper d’un chien, d’un chat, d’oiseaux, etc. est souvent une source de bien-être pour les personnes âgées, notamment lorsqu’elles vivent seules. La présence de l’animal rythme leur vie quotidienne, les oblige à se lever, à se promener, à rencontrer du monde…

Cependant, dès que le propriétaire de l’animal tombe malade, le compagnon à quatre pattes peut rapidement devenir une charge, une source d’inquiétudes et de chagrins pour la personne âgée qui sait qu’elle ne peut plus s’en occuper.

Confrontée à cette situation il y a quelques années, Sherry Cooper-Smith est à l’origine de la création de cette fondation. Du jour au lendemain, elle a du prendre en charge sa grand-mère malade et du même coup son chien dont elle ne pouvait plus s’occuper. C’est alors qu’elle a réalisée la douleur de sa mamie, si elle avait du se séparer de son animal. D’où la naissance de cette fondation qui prend une ampleur nationale depuis 2004 avec un réseau sur Melbourne et sur la Nouvelle Galle du Sud (Sydney).

La Fondation Wishbone propose donc aux seniors malades ou aux personnes atteintes de maladies chroniques de s’occuper de leur chien. Des bénévoles les promènent, les soignent, les lavent, les nourrissent, les dressent, etc. Tout cela gratuitement, grâce aux dons des membres et à des partenariats avec certaines entreprises.

Comme le souligne une étudiante de 23 ans « par notre action, nous espérons faciliter l’existence des personnes âgées et réduire le nombre d’animaux abandonnés par des aînés, qui physiquement, n’ont plus les moyens de s’en occuper ».

Pour en savoir plus sur les seniors et les animaux de compagnie :

Des chiens dans les maisons de retraite pour le bien-être des personnes âgées
La longévité des seniors favorisée par l’amour des animaux de compagnie

Une association s’occupe gratuitement des animaux de compagnie des personnes âgées


Publié le Mercredi 14 Septembre 2005 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 3297 fois