Sommaire
Senior Actu

Une Sud-africaine de 132 ans serait la doyenne de l'humanité

Le responsable d’une association sud-africaine de centenaires tente de faire reconnaître Moloko Temo comme étant la personne la plus vieille vivant actuellement dans le monde. Elle viendrait de fêter son 132ème anniversaire, indique le quotidien en ligne Sabcnews.com


Mme Moloko Temo, qui vit actuellement à Bochum dans le nord de l’Afrique du sud, serait née le 4 juillet 1874 et viendrait donc d’avoir 132 ans, ce qui en ferait, selon des proches, la doyenne de la planète terre.

Des documents d’identité officiels émis en 1988 par le gouvernement local attesteraient de son âge. Une commission aurait en effet entendu les enfants de la vieille dame afin de croiser certaines informations destinées à vérifier son âge.

Pourtant, un collectif local regroupant plus de 300 centenaires, qui se bat depuis 2004 pour que Mme Temo soit effectivement reconnue par l’éditeur britannique du livre des records, le fameux Guinness book, comme étant la doyenne de l’humanité, ne parvient pas à se faire entendre.

« J’ai envoyé plusieurs lettres au siège social de Londres » indique Tom Boya, président du collectif de centenaires qui tente de faire reconnaître l’âge de Mme Temo « mais ils m’ignorent. Je ne sais vraiment plus quoi faire ». .../...
Une Sud-africaine de 132 ans serait la doyenne de l'humanité

Moloko Temo a eu huit enfants, 29 petits-enfants, 59 arrière-petits-enfants et cinq arrière-arrière-petits-enfants. Elle est aveugle depuis 54 ans et doit se déplacer en fauteuil roulant. Elle vit avec sa fille, Evelen Temo de… 78 ans, qui serait née alors que sa mère étaient âgée de 54 ans.

Lors de la fête organisée pour célébrer son 132ème anniversaire, elle s’est dit déçue que les enfants n’ait plus de respect et n’écoutent plus leurs parents comme par le passé. La vieille dame a aussi indiqué qu’elle espérait pouvoir assister à la prochaine Coupe du monde de football qui aura lieu en 2010 en Afrique du sud.

Selon Tom Boya, la doyenne devrait sa formidable longévité à ses nombreuses activités sportives –dont le hockey- lorsqu’elle était jeune. Il souligne également que grâce aux campagnes d’information organisées par son collectif, les habitants commencent à respecter à nouveau les anciens.

Selon le Guinness, la doyenne du monde serait une Equatorienne de 116 ans, Maria Esther de Capovilla. Elle serait née en 1889 et vit actuellement à Guayaquil, localité à 275 Km au sud-ouest de Quito, la capitale de l'Equateur. Le livre référence précise également que personne jusqu’à maintenant ne serait parvenu à fêter son 123ème anniversaire.


Publié le Lundi 10 Juillet 2006 dans la rubrique Divers | Lu 10898 fois