Sommaire
Senior Actu

Une Espagnole remporte le prix du meilleur blog en castillan à l’âge de 95 ans

Maria Amelia Lopez, 96 ans, s’est mise à l’Internet l’année dernière, lorsque son petit-fils lui a offert un blog pour son anniversaire. Réticente, au départ, à l’idée de se servir d’un ordinateur, la vieille dame s’y est mis et à même fini par remporter le Prix du meilleur blog en langue espagnol !


Maria Amelia Lopez est née à Muxia en Galice (nord de l’Espagne) en 1911. Comme de nombreuses femmes espagnoles de son âge, elle a été maîtresse de maison pendant toute sa vie et rien ne la prédestinait vraiment à devenir une « star » de la Toile.

Mais c’était sans compter sur l’originalité du cadeau de son petit-fils pour ses 95 ans. En effet, ce dernier, pour son anniversaire, lui a offert un blog !

Tout d’abord surprise, voire sceptique sur l’intérêt de cet outil en ligne, Maria Amelia Lopez a commencé à se prendre au jeu, et au bout de quelques mois, elle s’est aperçu que son blog lui permettait de communiquer… avec la terre entière. « C’est que les anciens ont des sentiments et des choses à dire, et on aime bien quand on nous écoute » remarque la vieille dame qui passe désormais à la télé. « Souvent, les gens de mon âge ne parlent plus, parce que leurs amis disparaissent petit à petit et qu’ils n’ont plus personnes à qui parler. Mais Internet me donne la possibilité de dire tout ce que je veux. La Toile, c’est ma plus belle découverte dans la vie ! ».

Plus concrètement, la grand-mère raconte ses histoires à son petit fils qui les met en ligne. Elle aborde de très nombreux sujets, parle de politique, de sa vie quotidienne, de ses souvenirs (de la guerre civile par exemple), mais évoque également les dossiers d’actualité comme la marée noire du Prestige qui a souillé les côtes de Galice en 2002.

Devant la qualité de son contenu et face au succès rencontré par son blog, Maria Amelia Lopez a obtenu le Prix international de la Deutsche Welle, qui lui a décerné le prix du meilleur blog de l’année en langue espagnole. Comme le soulignent les organisateurs de cet évènement, la page Internet de Mme Lopez est « une brise d’air frais dans le monde des blogs » et constitue « un message d’espérance pour le troisième âge, qui dans la plupart des cas, rejette les nouvelles technologies ».
Une Espagnole remporte le prix du meilleur blog en castillan à l’âge de 95 ans



Publié le Jeudi 13 Décembre 2007 dans la rubrique Internet | Lu 9109 fois