Sommaire
Senior Actu

Un tube de paracétamol doté d’un bouchon ergonomique adapté aux besoins des patients âgés

Conscient qu’avec l’âge, un bon nombre de seniors sont atteints de problèmes d’arthrose et qu’ils rencontrent donc des difficultés grandissantes à ouvrir leurs tubes de comprimés, le laboratoire Bristol-Myers Squibb (BMS) commercialise désormais son paracétamol* dans un nouveau conditionnement plus facile à manier… Explications.


Un tube de paracétamol doté d’un bouchon ergonomique adapté aux besoins des patients âgés
On le sait, plus on vieillit, plus on est à même de consommer des médicaments… Mais ces derniers ne sont pas toujours présentés dans des emballages adaptés aux besoins des seniors : notice d’utilisation écrite en caractères trop petits, pilules minuscules, tablettes de pastilles difficiles à manipuler, tube de comprimés impossibles à ouvrir… La liste est longue…

C’est dans ce contexte que le laboratoire Bristol-Myers Squibb (BMS) vient de commercialiser une nouvelle formule de paracétamol (nouveau goût), emballée dans un tube muni d’un bouchon ergonomique.

En effet, il faut souligner que ce médicament est indiqué en particulier dans la prise en charge de la douleur chez les patients atteints d’arthrose, une pathologie qui touche en France près de 6 millions de personnes…

Et comme le rappelle le communiqué du laboratoire, « selon les recommandations de l’EULAR (European League Against Rheumatism), le paracétamol est indiqué comme antalgique de première intention par voie orale à utiliser au long cours dans la prise en charge de l’arthrose. L’arthrose de la main et des doigts est l’une des localisations les plus fréquentes de la maladie arthrosique, notamment chez la femme après la ménopause ». Or, cette pathologie, « souvent très douloureuse, peut entraîner une gêne fonctionnelle » et rendre de facto, difficile l’ouverture des tubes de comprimés… .../...

Ainsi, pour faciliter la vie quotidienne de ces patients arthrosiques, mais également, afin d’assurer l’adhérence des patients à ce médicament, BMS a mis au point un nouveau conditionnement en adaptant son tube et son bouchon à leurs besoins. « Désormais, grâce à un bouchon ergonomique, solidaire et équipé d’une languette, l’ouverture et la fermeture du tube est facilitée » affirme le laboratoire dans son communiqué.

Autre atout de cette nouvelle formule : son goût d’agrumes, toujours dans l’idée de favoriser l’adhérence des patients au médicament, qui pour les affections chroniques peut demander quatre comprimés par jour et procurer une saveur amère.

* Il s’agit de l’Efferalgan ® 1g

Arthrose : deuxième cause d’invalidité après les maladies cardiovasculaires

L’arthrose est la plus fréquente des maladies rhumatologiques. En France, on estime le nombre des patients atteints par cette maladie à 6 millions.

Les premiers symptômes apparaissent généralement à partir de l’âge de 40-50 ans, mais la maladie commence souvent bien plus tôt dans la vie. Jusqu’à l’âge de 50 ans, l’homme et la femme sont touchés de manière identique, mais au-delà (après la ménopause), la fréquence augmente significativement chez la femme.

Une des principales causes de morbidité dans les pays développés, cette pathologie, devenant symptomatique, entraîne douleur, raideur articulaire, invalidité partielle ou totale.

En tant que pathologie du système ostéoarticulaire, l’arthrose est la deuxième cause d’invalidité après les maladies cardiovasculaires.

Ses symptômes peuvent altérer la qualité de vie d’un patient arthrosique, l’affecter dans ses activités habituelles.


Publié le Mardi 8 Avril 2008 dans la rubrique Consommation | Lu 9423 fois