Sommaire
Senior Actu

Un tribunal de Californie récompensé pour avoir facilité l’accès des seniors à la justice

Touchée par les personnes âgées qui doivent se rendre à son tribunal pour des affaires de maltraitances, d’abus ou encore d’arnaques financières, une juge du comté d’Alameda en Californie Julie Conger, a décidé il y a cinq ans, de mettre en place un programme d’accueil spécifiques pour les seniors. Son concept sera prochainement récompensé par les autorités judiciaires californiennes.


Ce programme n’est pas vraiment nouveau puisque l’idée est née il y a cinq ans. La juge étudiait alors les personnes qui peuplaient son tribunal. Elle s’est sentie affectée en constatant que les personnes âgées étaient mélangées aux épouses en colère, aux voisins irascibles, aux amoureux éconduits… indique un récent article du quotidien local Alameda Times-Star

Face à ce constat, elle a demandé au personnel du tribunal de ne pas faire attendre les victimes seniors en les conduisant directement dans ses services de manière à ce que leurs dossiers soient traités immédiatement et en priorité.

De plus, la juge Conger a mis en place un calendrier et des horaires plus adaptés aux aînés. Par exemple, les jugements commencent plus tard dans la matinée (11h30) afin de leur laisser le temps d’arriver et se déroulent les vendredis matins. A cette heure là, la cour est moins encombrée, il y a moins de monde, c’est moins impressionnant.

« J’ai réalisé que les personnes âgées étaient confrontées à des problèmes spécifiques dus à leur âge et qu’ils ne devaient pas être mélangés aux autres personnes » explique la juge. « Ils n’ont pas besoin d’être au milieu du vacarme des jugements en cours, qui peut parfois devenir stressant et perturbant ».

Au final, cette expérience ayant rencontré un tel succès, elle a été reproduite dans trois autres tribunaux californiens. De plus, un « comité d’accès seniors » a depuis été formé pour étudier les différentes manières d’accueillir les personnes âgées dans les locaux de la justice. Cette initiative sera prochainement récompensée pour avoir améliorer le système judiciaire californien.
Un tribunal de Californie récompensé pour avoir facilité l’accès des seniors à la justice


Publié le Mardi 31 Mai 2005 dans la rubrique Divers | Lu 2699 fois