Sommaire
Senior Actu

Un téléphone portable détecte les chutes des personnes âgées

La société française Attendance commercialise depuis le début de l’année 2008 un tout nouveau téléphone portable pratique pour les personnes âgées isolées, puisqu’il signale automatiquement une situation d’urgence aux services concernés. Jusque là rien de très nouveau ! Mais ce qui est original, c'est que cet appareil, doté d’une fonction de détection de perte de verticalité, permet d’avertir immédiatement les proches en cas de chutes !


Pour une personne âgée évoluant dans des conditions d’isolement, un simple accident domestique peut parfois se révéler tragique. En effet, lorsqu’une chute ou un malaise survient, il n’est pas toujours évident de joindre soi-même les urgences !

Dans ce contexte, la société Attendance a eu l’idée de créer un modèle de téléphone mobile, l’ ATI-2500, qui permet d’alerter les membres de la famille ou les secours en cas de pépin.

Ainsi, lorsque le mobile est porté à la ceinture, grâce à sa fonction de détection de verticalité, il est capable de prévenir (envoi d’un SMS ou coups de fil aux proches) en cas de chute. Ce qui permet d’être tenu informé immédiatement dès qu'un problème survient et surtout, de réagir extrêmement rapidement.

Pour la mise en marche, l’arrêt ou l’utilisation, ATI-2500 fonctionne comme n’importe quel autre appareil de téléphonie mobile.

ATI-2500 est livré prêt à fonctionner avec une batterie Li-ion, un kit oreillette, un étui avec clip de ceinture, un chargeur rapide et son manuel. Comme tout portable, une simple carte SIM, facile à insérer, est nécessaire pour l’utiliser.

Seul petit hic, son prix. En effet, l’appareil coûte tout de même 750 euros. « Il n’est malheureusement pas accessible à tous » remarque d'ailleurs Eric Sudreau, patron de la société Attendance. « Mais nous sommes une trop petite structure pour pouvoir le distribuer dans les points de vente habituels ». .../...
Un téléphone portable détecte les chutes des personnes âgées

Caractéristiques techniques du GSM d’alerte ATI-2500 :

Touche SOS programmable pour appel volontaire
Détection de perte de verticalité à 45°
Déclenchement automatique d’une communication vocale amplifiée mains-libres :
- par appui sur touche SOS (immédiat)
- lors d’une chute (temporisé)
Glissement d’appels sur un à dix numéros prédéfinis par l’utilisateur
Envoi d’un SMS d’alerte
Fonction d’acquittement de réception d’appel par SMS
Mobile GSM tri-bandes compatible tout opérateur
Lecture des SMS par synthèse vocale, commandes vocales
Connectivité USB, Bluetooth, Infra-rouge, “Over The Air”
EDGE, GPRS, “Push-To-Talk, E-mail, connexion internet
Coque ultra-résistante aux chocs et aux projections d’eau
Poids : 103 grammes, dimensions : 107 x 45 x 18 mm
Autonomie en veille jusqu’à 10 jours

Adresse :
Attendance
2, rue Gambetta
77210 Avon-Fontainebleau
Tél. : 01 64 23 05 45
contact@attendance.fr


Publié le Jeudi 10 Janvier 2008 dans la rubrique Habitat | Lu 18145 fois