Sommaire
Senior Actu

Un supermarché senior existe depuis un an en Allemagne dans la région de Dresde

L’Allemagne, comme la France compte plus de 19% de personnes de 65 ans et plus. Des entrepreneurs germaniques, conscients du formidable potentiel commercial que représente ce marché, ont ouvert l’année dernière près de Dresde, un grand supermarché, le Seniorenfachmarkt Deliga, proposant à la vente des produits exclusivement destinés aux seniors.


Alors que notre société commence enfin à reconnaître les seniors comme étant des citoyens et des consommateurs à part entière, que des mannequins aux cheveux gris font leur apparition dans certains écrans publicitaires, que les électeurs de plus de 60 ans font entendre leur voix, en Allemagne, à Grossraeschen, ville située au nord de Dresde, Angelika Deliga a ouvert le 5 mars 2005 un véritable temple de la consommation pour les aînés.

Certes, un observateur non avisé pourrait considérer les produits proposés comme étant quelque peu inhabituels : téléphones à grosses touches, loupes de lecture ou pour écran de télévision, aides à la marche, chaussures de confort, couches contre l’incontinence urinaire, etc. Autant d’articles que l'on croise rarement dans les linéaires des magasins... Et c'est bien dommage car ce marché représente un chiffre d’affaire de 90 milliards d’euros par an ! Dès lors, on comprend mieux pourquoi Mme Deliga a décidé de se lancer sur le marché des seniors.

« Pendant plusieurs années j’ai fait le tour des maisons de retraite. J’ai écouté les doléances des personnes âgées » confiait-elle récemment lors d’un reportage de France 2 . « Tout ce qu’elles ne trouvaient pas dans les magasins habituels, je leur propose ici » au Seniorenfachmarkt Deliga, une enseigne de 800 m² qui accueillent désormais 150 clients par jour en moyenne. .../...
Un supermarché senior existe depuis un an en Allemagne dans la région de Dresde

Avant de démarrer les achats proprement dit, les clients se reposent de leur voyage en autocar autour d’un petit café servi à table. Pendant qu’ils dégustent ce petit encas, la directrice, micro à la main, présente les différents produits disponibles, portés ou utilisés par des mannequins seniors.

Vêtements, linge de maison, adaptation du logement, téléphonie, cosmétiques, aides à la marche, compléments alimentaires, voyages, etc. Avec l’avancée en âge, des besoins particuliers se développent. Ce magasin propose donc sur place –mais aussi sur le net- une très large gamme de produits exclusivement « anglés » senior. « Vous savez quand on vieillit, physiquement, on se transforme, et ici c’est le seul endroit où tout est fait pour nous » indique une cliente dans le reportage de France 2. Et de préciser « Je compte dépenser entre 300 et 400 euros ».

Naturellement, tout a été prévu pour faciliter les déplacements de la clientèle : les allées sont larges, les prix et les descriptions de produits sont inscrits en grosses lettres, les salons d’essayage sont spacieux et les toilettes, accessibles aux fauteuils roulants. De plus, les vêtements sont retouchés rapidement sur place, les achats livrés à votre véhicule et/ou directement envoyés à votre domicile.

Les responsables de ce magasin proposent même d’organiser –en plus de la visite de leur enseigne- une excursion touristique dans les environs pour les groupes qui viennent y passer la journée.

La Tienda del Abuelo

Rappelons qu’en matière de magasins spécialisés seniors, l’Espagne est un pays précurseur. En effet, Manuel Santacana, a créé il y a plus de dix ans la "Tienda del Abuelo",  une chaîne de magasins franchisés spécialisée dans la vente de produits et de services pour les seniors de plus de 55 ans.

Derrière cette enseigne se cachent de nombreuses années d'expériences et de recherches de nouveaux concepts, idées et amélioration du quotidien des seniors. « Compte tenu des changements démographiques et des besoins des personnes âgées et de leurs proches qui évoluent, se multiplient, se précisent, cela nous a conduit à mettre en place ces magasins d'avant-garde. Nous voulons que notre enseigne couvre toutes les demandes des personnes âgées, mais en même temps, qu'elle centralise dans un décor agréable toutes les nouveautés en matière de produits et services pour les aînés, que ce soit dans le domaine de l'alimentation, des vêtements, des accessoires para-médicaux, des loisirs… Nous voulons rendre accessible toutes ces choses aux personnes âgées qui souhaitent entretenir ou développer une certaine qualité de vie » souligne le fondateur.


Publié le Mercredi 19 Avril 2006 dans la rubrique Consommation | Lu 17075 fois