Sommaire
Senior Actu

Un sifflet pour la sécurité et la protection des seniors

Souvent, les solutions les plus simples sont les meilleures. Afin d’aider les personnes âgées, parfois inquiètes de se balader dans les rues, un policier québécois a présenté un « nouvel » outil visant à renforcer la sécurités des seniors : il s’agit tout simplement d’un bon vieux sifflet.


Comme l’indique l’article du quotidien québécois L’Avantage, ce sifflet, de couleur jaune a été mis au point –après avoir été testé par les aînés eux-mêmes- par un agent de police, Robert Gagnon.

Il se porte au poignet et peut également servir de porte-clefs. Ce petit outil, très simple d’utilisation et peu coûteux est remis gratuitement aux seniors qui en font la demande.

L’idée étant qu’en cas de problème, d’agression, de détresse, la personne âgée –ou handicapée- puisse immédiatement réagir, prévenir et attirer l’attention de son entourage.

« Avec ce genre d’appareil, cela va nous (la police) faire sauver beaucoup de temps dans des interventions de recherche », conclut l’agent Gagnon. .../...
Un sifflet pour la sécurité et la protection des seniors

Rappelons qu’en France, des statistiques de 2006 issues d'études conjointes de l'Office central de la lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), service de la police et de la gendarmerie, indiquent que chaque jour, en France, une quinzaine de personnes âgées sont victimes d'agresseurs ou d'escrocs en tout genre.

Vols, agressions, arnaques, abus de confiance,… la liste des méfaits est longue et l'imagination des voleurs sans limite. Pire, il semblerait, toujours selon les chiffres de l'OCLDI, que les victimes soient chaque année plus nombreuses.

Les délits visant le troisième âge sont ainsi passés de 2.937 à 3.472 en dix ans, de 1994 à 2005. Au cours de l'année 2005, presque 300 personnes âgées ont été victimes de violences qui ont entraîné des incapacités supérieures à huit jours. Rien que pour le début 2006, l'OCLDI a enregistré 2.812 affaires et dans la majorité des cas (80%), la victime était une vieille dame vivant seule.


Publié le Vendredi 28 Septembre 2007 dans la rubrique Divers | Lu 6519 fois