Sommaire
Senior Actu

Un sexagénaire Alsacien, opéré du cœur, rallie Strasbourg à Paris à la rame

Joseph Bitterwolf dit Jimmy Babalou, un chanteur Alsacien de 59 ans, opéré du cœur il y a une dizaine d’années, est parti de Strasbourg le 16 mai dernier pour rejoindre Paris… dans une petite barque et à la rame ! Un parcours de 630 kilomètres qui vise à faire connaître l’Association française des malades et opérés cardio-vasculaires du cœur, l’Afdoc.


Un bel exploit pour la bonne cause. En effet, ce Lorrain de 59 ans, opéré pour un pontage coronarien il y a douze ans, a décidé de faire connaître l’Afdoc par le biais de ce « coup d’éclat », de ce « défi du cœur ». Le concept : montrer à tous qu’il existe « une vie après une opération » cardiaque et qu’il « ne faut pas se laisser sédentariser ». Même si ce n’est pas tous les jours facile. Lui-même étant tombé en dépression après cette intervention chirurgicale.

« C'est une excellente idée », se réjouit Pierre Virtel, président de l'association qui compte quelque 8.000 membres car, explique-t-il dans une dépêche de l’AFP, « la plupart des gens croient que « la vie s'arrête quand on touche au cœur. Mais c'est faux, la preuve en est ».

Et comme Joseph Bitterwolf (de son nom de scène Jimmy Babalou) est également chanteur, il s’arrêtera au cours de son périple de 630 kilomètres à travers les canaux qui relient Strasbourg à Paris, pour donner des mini-concerts dans chacune des dix villes étapes sélectionnées.

Pour ménager son cœur au cours de cette aventure un peu folle, son cardiologue lui a tout de même conseillé de ne pas dépasser les « 120 battements par minute ». Ce voyage devrait durer 38 jours à raison de neuf heures de rame par jour ! Précisons que M. Bitterwolf a tout de même son permis bateau. A ce rythme, son arrivée à Paris est prévue le 22 juin au port de l'Arsenal. A chaque escale, l'Afdoc proposera un dépistage gratuit du cholestérol, de l'hypertension et du diabète.


Publié le Mardi 20 Mai 2008 dans la rubrique Santé | Lu 6065 fois