Sommaire
Senior Actu

Un septuagénaire japonais au sommet de l’Everest

Katsusuke Yanagisawa, un Japonais de 71 ans, vient de conquérir le Mont Everest à plus de 8.800 mètres, devenant ainsi l’alpiniste le plus âgé sur la planète à avoir conquis le « toit du monde » indique une récente dépêche de l’agence de presse Kyodo news.


M. Yanagisawa, professeur à la retraite originaire de Nagano a donc atteint le 22 mai dernier à l’âge de 71 ans et 2 mois les 8.848 mètres de l’Everest, le plus haut sommet du monde situé sur la frontière entre le Népal et le Tibet.

Ce Japonais devient donc l’homme le plus âgé à avoir grimpé l’Everest. Il dépasse le précédent exploit de l’un de ses compatriotes, Takao Arayama, qui était âgé de 70 ans, 7 mois et 13 jours lorsqu’il était parvenu sur le toit du monde l’année dernière –en mai 2006.

Rappelons que Katsusuke Yanagisawa avait débuté son ascension le 8 avril dernier au départ du Tibet, en compagnie d’une expédition néo-zélandaise et japonaise. Il s’est dit soulagé et a précisé à l’agence Kyodo qu’il avait pu battre ce record grâce à l’aide de ses coéquipiers. « Mentalement, je me sentais plutôt bien en haut de ce sommet. J’aurais même pu chanter une chanson » a indiqué le septuagénaire à une télévision japonaise. Et d’ajouter « j’étais content d’atteindre le sommet, parce qu’après cela, la seule chose qu’il restait à faire était de redescendre ». Il est resté au sommet pendant une demi-heure.

L’idée de conquérir l’Everest lui était venue après avoir réussi l’ascension du Mont Cho Oyu, sixième pic le plus élevé au monde. De là-haut il avait aperçu le sommet de l’Everest. Il avait alors trouvé son nouveau challenge…

Rappelons que le mont Everest a été conquis pour la première fois par le Britannique Edmund Hillary et le Népalais Tenzing Norgay le 29 mai 1953.

Pour aller plus loin, lire aussi :
En Corée du sud, des mamies pratiquent le taekwondo deux heures par jour
Kazuyoshi Miura : battre le record de longévité footballistique de Sir Stanley Matthews


Publié le Mercredi 30 Mai 2007 dans la rubrique Bien-être | Lu 3636 fois