Sommaire
Senior Actu

Un séjour « géo-touristique » dans le Parc naturel régional du Luberon


Le Parc naturel régional du Luberon s'est associé à la société Un autre séjour, tour-opérateur nouvellement créé, pour proposer un premier séjour original à la rencontre de la géologie de son territoire. Le séjour complet, de quatre jours, propose une découverte de la géologie du bassin d'Apt.
Un séjour « géo-touristique » dans le Parc naturel régional du Luberon

Au programme :

Fruits fossiles
Jour 1 : Luberon terre de géologie
- lecture géologique de paysages sur la chaîne du Luberon, les monts de Vaucluse, les collines multicolores du massif des ocres, et présentation de la géologie locale.
- approche des temps géologiques à travers l'exposition « D'Apt à Aptien, le découpage du temps ».
- parcours dans la ville d'Apt, découverte de l'histoire de la faïence locale au musée de l'aventure industrielle et d'un atelier encore en activité où les faïenciers exerceront, devant vous, leur savoir-faire.
Dates : 1 juin, 13 juin et 10 septembre 2007.

Jour 2 : Mémoire de roches
- découverte de la Réserve naturelle géologique du Luberon et de son patrimoine paléontologique.
- à la rencontre des roches et de l'histoire géologique du Luberon au cours d'une balade à pied à travers la Réserve géologique.
- sur la trace des rhinocéros du Luberon à la dalle à empreintes de pas de mammifères de Viens.
Dates : 29 mai, 19 juin et 11 septembre 2007.

Jour 3 : Une plongée dans l'ocre et la couleur
- tout comprendre du traitement des sables ocreux, du lavage à la décantation, jusqu'à la cuisson.
- initiation aux techniques traditionnelles de peinture et réalisation d'un nuancier
- découverte géologique et paysagère du village et du sentier des ocres de Roussillon.
Dates : 30 mai, 15 juin et 12 septembre 2007.

Jour 4 : Apt, capitale du fruit confit, site remarquable du goût
- histoire de la production des fruits confits dans la région, illustrée par la visite commentée du musée de l'aventure industrielle d'Apt.
- déjeuner aux fruits confits, élaboré par un maître-cuisinier de France.
- Illustration de la diversité des productions actuelles à base de fruits confits, par les visites d'une usine et d'artisans confiseurs.
Dates : 14 juin et 13 septembre 2007.

De la simple visite à l'escapade de plusieurs jours, venez faire connaissance avec les « visages de France ». À partir de thèmes sur le patrimoine, la nature, les savoir-faire, élaborés en concertation avec les Parcs naturels régionaux, Un autre séjour vous invite à la découverte d'un développement durable en France.

Les « visages de France », habitants des Parcs, vous accompagneront dans cette découverte. Ils sont choisis avec soin par Un autre séjour pour leur bonne connaissance des sujets, leur charisme et leur sens de l'accueil.

Choisissez une nouvelle forme de loisirs. Engagez vous pour un « autre » tourisme, différent, car « participatif ». Apprenez les bonnes pratiques de protection de l'environnement, tout en participant au développement économique du territoire.

Pour que ces rencontres répondent à toutes vos attentes, Un autre séjour vous accompagne dès la préparation de votre séjour. En débutant par notre site Internet, vous composez votre programme « à la carte », en assemblant vous-mêmes les produits que nous vous proposons.

Contacts :
Tél . 04 90 04 42 00


Publié le Lundi 30 Avril 2007 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 4699 fois