Sommaire
Senior Actu

Un 'robot costume' pourrait aider les seniors à marcher

Des ingénieurs japonais, toujours à la pointe de la technologie en matière de robotique, ont développé un « robot costume » (Robot suit) présenté lors de l’Exposition Universelle qui a lieu actuellement au Japon, visant à faciliter la marche des personnes âgées et handicapées et décupler la force des salariés qui doivent manipuler des objets lourds.


Le nom de code de ce « costume mécanique » est HAL5. Il pèse une quinzaine de kilos et est alimenté par des piles. Des capteurs électriques placés sur la peau de l’utilisateur détectent les mouvements du corps et les amplifient.

Mais cet équipement est aussi capable de fonctionner seul et de permettre à des personnes âgées ou handicapées de marcher par elles-mêmes, explique l’un des ingénieurs nippons en charge de ce projet à l’Université de Tsukuba, qui ajoute qu’à « terme, les humains pourraient se transformer en superman ».

Par exemple, fixé aux jambes de son utilisateur, le Robot Suit peut faciliter la marche et tous les déplacements en reproduisant les mouvements initiés par les muscles inférieurs. Le robot se révèle particulièrement utile lors des montées et descentes d’escaliers. Cet appareil sera destiné prioritairement aux hôpitaux et au public handicapé.
Compte tenu du vieillissement rapide de sa population, le Japon tente de développer depuis quelques années, les robots destinés à assister et venir en aide aux personnes âgées, de manière à ce qu’elles puissent vivre à leur domicile le plus longtemps possible.

Toutefois, le gouvernement vient de sortir un rapport indiquant qu’il fallait prévoir le développement de nouveaux robots, visant à pallier le manque de main d’œuvre dont devrait souffrir le pays dans les années à venir, avec le départ en retraite des baby-boomers.

En 2004, les retraités représentaient 19.5% des Japonais et ce groupe pourrait atteindre le tiers (35%) de la population totale en 2050.

Lire aussi : Japon – Des robots pour compenser les départs en retraite des boomers

Lire aussi : Etats-Unis - Le robot domestique pour assister les personnes âgées au stade de prototype




Publié le Lundi 13 Juin 2005 dans la rubrique Internet | Lu 4003 fois