Sommaire
Senior Actu

Un retraité de 72 ans vient d’obtenir la mention « bien » au bac

A 72 ans, Jean Saubrement, ancien commandant de la marine marchande et doyen des candidats au baccalauréat de l’édition 2006, vient d’obtenir à Aix-en-Provence, son diplôme avec la mention « bien », indique une récente dépêche de l’AFP.


Après avoir parcouru les mers du globe et alors que sa petite-fille passe cette année son épreuve de Français, ce septuagénaire, uniquement titulaire du BEPC, a donc décidé de s’inscrire en série L du baccalauréat.

Ainsi, depuis sa maison de Bouc Bel Air, près d’Aix-en-Provence, le marin à la retraite a potassé les dernières annales du bac et s’est inscrit au Centre national d’enseignement à distance (CNED), pour suivre des cours par correspondance pendant un an.

A raison de deux à trois heures de travail par jour, M. Saubrement, est donc parvenu à obtenir le diplôme tant convoité, le « chaînon manquant » comme il le nomme lui-même, avec la mention « bien ». Les mathématiques et les Sciences et vie de la terre (SVT) lui ont posé quelques problèmes, mais il a malgré tout réussi à décroché un 15 en philo. .../...
Un retraité de 72 ans vient d’obtenir la mention « bien » au bac

« C'est un moment d'émotion très fort que d'avoir partagé l'angoisse de cette jeunesse » qui a réussi à « me faire oublier qu'il y a deux générations d'écart entre nous » indique-t-il à l’AFP. « Je me suis dit que si je ne le faisais pas maintenant, je n’aurais peut-être jamais plus le courage ». Et d’ajouter, « je crois profondément qu’il n’est jamais trop tard dans la vie pour élargir ses connaissances ».

Précisons que le ministre de l’Education Gilles de Robien a indiqué lors d’une récente conférence de presse qui s’est tenue cette semaine, que le taux de réussite du premier coup au bac était exceptionnel cette année, avec 73,9 % des candidats qui ont obtenu leur examen sans rattrapage, soit cinq points de plus par rapport à 2005.

Toutefois, les résultats définitifs du bac 2006 ne seront connus que la semaine prochaine, après les sessions d'oraux de rattrapage.


Publié le Jeudi 6 Juillet 2006 dans la rubrique Société | Lu 1510 fois