Sommaire
Senior Actu

Un restaurant intergénérationnel à Toulouse

Le quartier Saint-Cyprien de Toulouse (Haute-Garonne) souhaite innover en matière de restauration pour les seniors en accueillant désormais deux fois par mois des jeunes et familles du centre social Alliances et Cultures.


La situation des plus âgés est souvent caractérisée par l'isolement, la perte de contacts, le repli sur soi, l’apathie, la malnutrition, la dépression, etc.

Parmi les solutions pour vaincre cette spirale : partager un bon repas avec d'autres personnes, dans la convivialité et en plus, pour un prix modique !

Parmi les restaurants toulousains qui accueillent à midi les aînés dans chaque quartier de la ville, celui de Saint-Cyprien a adopté une nouvelle formule. L'idée de cette expérience-pilote : décloisonner les âges et les populations. Plus concrètement, il s’agit d’accueillir tous les quinze jours, en même temps, d’autres personnes (jeunes, familles...) dans un but d’échanges intergénérationnels et de convivialité.

Le centre social Alliances et Cultures est partenaire de la ville de Toulouse dans ce projet, et ce sont des adhérents de cette association qui viendront deux fois par mois, dans un premier temps.

Comment fonctionnent les restaurants seniors de Toulouse ?

Ces établissements proposent aux seniors du quartier de prendre et partager leur déjeuner dans un lieu convivial. Gérés par la municipalité, ils sont ouverts le midi, du lundi au vendredi. Le prix d’un repas est de 3 euros 50 ; il suffit de s’inscrire la semaine précédant le ou les jour(s) choisi(s). Ce sont près de quinze lieux à Toulouse dédiés à la restauration, si l'on ajoute à ce réseau de restaurants seniors municipaux, les équipements du CCAS.


Publié le Mercredi 13 Janvier 2010 dans la rubrique Intergénération | Lu 3735 fois