Sommaire
Senior Actu

Un quart des Chinoises seront des femmes seniors d’ici 20 à 30 ans

Selon des experts chinois, les femmes seniors représenteront un quart de la population féminine d’ici vingt à trente, ans indique une récente dépêche de l’agence de presse officielle Xinhua.


Alors que le pays compte d’ores et déjà 144 millions d’habitants seniors (de plus de 60 ans), soit 10% de la population totale, d’ici vingt ou trente ans, une quart de la population féminine aura plus de 60 ans.

Cette situation doit être prise en compte le plus tôt possible, estiment ces spécialistes. « On doit prêter attention aux problèmes spécifiques des femmes âgées », souligne Tang Lin, directrice de l'institut de recherches sur les femmes de la fédération nationale des Femmes de Chine.

Premièrement, indique cette dépêche, il faut « s'attacher au problème de la pauvreté des femmes âgées. « La pauvreté des femmes âgées est un problème global dans le monde, et en Chine aussi » remarque Mme Tang Lin. De fait, une enquête montre que 27.4% des femmes seniors ont un revenu mensuel inférieur à 100 yuans (moins de 10 euros) contre seulement 7% des hommes âgés. .../...
Un quart des Chinoises seront des femmes seniors d’ici 20 à 30 ans

L’enquête montre également que leur couverture sociale reste insuffisante. Seule la moitié (54.6%) des femmes seniors perçoivent une retraite dans les villes contre 84% pour les hommes âgés. Respectivement un tiers (35,5%) des femmes retraitées et 62,9% des hommes retraités ont bénéficié de soins médicaux partiellement gratuits.

En troisième position, vient le problème du mariage. D'après le recensement national de 2000, 41,1% des femmes de plus de 60 ans étaient veuves alors que 18,7% des hommes âgés de plus de 60 ans étaient veufs. Enfin, en quatrième et cinquième places viennent les problèmes de la solitude et de la lourdeur des tâches ménagères pour les femmes âgées.

Pour aller plus loin, lire aussi :
Les gouvernements locaux chinois doivent prendre conscience du vieillissement de la population
Le gouvernement chinois doit se préoccuper du sort de ses seniors, notamment en milieu rural


Publié le Jeudi 8 Mars 2007 dans la rubrique Divers | Lu 2550 fois