Sommaire
Senior Actu

Un programme régional de prévention des chutes chez les seniors de plus de 65 ans

Dans le cadre d’une collaboration franco-québécoise, la Fédération Française Sports pour Tous a mis en place en France, avec le soutien de l’INPES et du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, un programme destiné à prévenir les chutes chez les seniors de plus de 65 ans qui s’appuie sur le Programme Intégré d’Equilibre Dynamique (P.I.E.D.) qui a déjà fait ses preuves au Canada.


En France, les personnes âgées de 65 ans et plus représentent déjà 16% de la population soit près de 10 millions d’individus et ce vieillissement démographique est en augmentation constante. Mais, l’accroissement de cette population amplifie la problématique des chutes et de leurs conséquences.

En effet, « une personne sur trois -de 65 ans et plus, vivant à domicile- chute dans l’année » et « cet événement fréquent est la première cause de mortalité par traumatisme ».

Ce sont les chiffres avancés par l’INPES dans son tout nouveau référentiel de Prévention des chutes chez les personnes âgées à domicile. La parution de cet ouvrage vise à encourager les initiatives en faveur de la prévention des chutes comme le programme d’actions initié par la Fédération Française Sports pour Tous.

L’application d’un tel programme d’interventions constitue une première en France indique la fédération. Et d’ajouter qu’elle a choisi de s’appuyer sur le programme P.I.E.D. pour proposer sur une durée de six mois, de septembre 2005 à janvier 2006, des actions de sensibilisation auprès du grand public.

L’objectif est de permettre aux seniors soucieux de leur santé de participer à des séances d’exercices conçus pour prévenir les chutes et les fractures. Ces interventions se dérouleront dans 13 régions pilotes (Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Ile-de-France, Languedoc Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Normandie, Pays de la Loire, PACA, Poitou Charente) et seront encadrées par les animateurs ayant participé au cycle de formations proposé par la Fédération.
Un programme régional de prévention des chutes chez les seniors de plus de 65 ans

Seniors : les chutes et leurs conséquences

Lorsqu’un senior chute et se brise le col du fémur, plus il est âgé, moins ses chances de survie sont élevées. Ainsi, alors que presque 100% des quinquagénaires s’en remettent et survivent au-delà d’un an, dès que l’on avance en âge, les pourcentages décroissent assez rapidement : de 50 à 70 ans les chances de survie au-delà d’un an sont de 90 à 100%, chez les octogénaires, les pourcentages se situent entre 80 et 90% et pour les personnes de plus de 90 ans, de 70 à 80%.

Toutefois, même les plus chanceux, qui parviennent à s’en sortir, voient leur conditions de vie s’en ressentir. Si plus de la moitié (54%) des personnes âgées interrogées indique qu’elles sortaient de chez elles non accompagnées avant leur chute, au-delà d’un an, uniquement une sur trois s’aventure encore seule dans la rue. 29% prenaient les transports en commun avant l’accident, elles ne sont plus que 17% un an après. Enfin, si un quart se promenait sans assistance dans leur quartier, elles ne sont plus que 14% après leur fracture.

La Fédération Française EPMM Sports pour Tous est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique le 16 juillet 1973. Elle est agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que par le ministère du Travail. Elle annonce 200.000 licenciés, 4.000 animateurs et formateurs, 2.800 associations, 67 comités départementaux et 20 comités régionaux. Cet organisme place la pratique physique et sportive comme facteur d’épanouissement de la personne. Elle a pour mission de mettre à la disposition de tous une offre d’activités physiques adaptées et variées.

Pour en savoir plus sur les chutes chez les seniors, lire aussi :

Rediffusion de la campagne de prévention des chutes chez les personnes âgées sur TF1
Les chutes de personnes âgées sont moins nombreuses et moins graves en maison de retraite



Publié le Jeudi 20 Octobre 2005 dans la rubrique Bien-être | Lu 5414 fois