Sommaire
Senior Actu

Un premier éco-quartier à Haute Qualité du Vieillissement à Chevilly-Larue

Le 15 juillet dernier, Serge Grzybowski, PDG de la société Icade a posé la première pierre du « Clos Saint Michel » qui accueillera une vingtaine de logements seniors, en présence -entre autre- de Nora Berra, secrétaire d'Etat aux Aînés et de Christian Hevry, Maire de Chevilly-Larue ville proche de Paris, dans le Val-de-Marne.


Ce quartier, qui comprendra 280 logements, dont 60% réalisés par Icade, s’annonce « exemplaire à plusieurs titres »…

Tout d’adord, il s'agira d'un éco-quartier du fait de la qualité apportée aux aspects environnementaux. La plupart des bâtiments visent les labels Bâtiments Basse Consommation (BBC), et « habitat et environnement », la géothermie sera utilisée pour le chauffage et l'eau chaude, des panneaux solaires seront implantés sur certains bâtiments. L’ensemble comportera des toitures végétalisées et le quartier comprendra 30% d'espaces verts préservés et mis en valeur sur le site.

Le quartier « Le Clos Saint Michel » se singularisera surtout par une réelle prise en compte des aspects sociaux, proposant une véritable mixité sociale avec 50% de logements sociaux, dont une partie en accession sociale à la propriété, ainsi qu'une véritable mixité générationnelle pensée à l'échelle du quartier.

Première réalisation du genre, le quartier « Le Clos Saint-Michel » intègrera à la fois un habitat adapté, une offre de services et des commerces de proximité, et des technologies pour faciliter et sécuriser le maintien à domicile des personnes âgées (voir ci-dessous). Il constituera ainsi le premier ensemble à « Haute Qualité du Vieillissement de France » et devrait permettre à ses habitants de demeurer durablement dans le quartier quelque soit l'évolution future de leur état de santé.

Icade va construire un immeuble de 17 logements sociaux adapté aux personnes âgées au coeur de ce quartier. Développé avec une architecture qui se veulent « adaptée et ergonomique » et terrain d'expérimentation du projet SIGAAL (Services Intergénérationnels d'Aide aux Aînés dans leur Logement), cet immeuble constituera un exemple de réalisation intégrée pensée avec les habitants de la commune et illustrera une réalisation concrète des préconisations du rapport « Vivre chez soi » remis à Nora Berra, secrétaire d'Etat aux Aînés le 17 juin dernier.

Comme le souligne le quotidien Le Parisien dans un récent article : « Un système technologique sera expérimenté dans deux appartements. Il permettra aux résidants de communiquer avec l’extérieur par le biais de la télévision. « Nous testons des capteurs qui pourraient empêcher une plaque de cuisson de rester allumée toute la nuit en cas d’oubli », indique, Pierre-Marie Chapon, chercheur au sein d’Icade, comme exemple des nouvelles technologies utilisées. Les portes seront automatiques et élargies et la salle de bains adaptée aux habitants à mobilité réduite. Les personnes âgées habiteront au centre du quartier, près des deux espaces verts du Clos-Saint-Michel. Les trottoirs seront élargis dans une zone limitée à 30 km/h ». L’ouverture de ce nouveau quartier est prévue pour l’année prochaine.

Rappelons que la société immobilière Icade est une filiale de la Caisse des Dépôts qui exerce les métiers de foncière, de promotion, et de services associés dans les secteurs des bureaux, parcs tertiaires, centres commerciaux, équipements publics, santé et logement.


Publié le Mardi 20 Juillet 2010 dans la rubrique Habitat | Lu 4784 fois