Sommaire
Senior Actu

Un parc de Berlin propose une aire de jeux pour les seniors

Alors que l’Allemagne compte d’ores et déjà 16 millions de personnes âgées de 65 ans et plus, la ville de Berlin accueille depuis peu dans le Preussen Park, une aire de jeu réservée aux seniors qui leur permet de pratiquer des exercices de gymnastique destinés à les maintenir en forme, aussi bien physiquement qu’intellectuellement.


Ce parc accueille donc depuis le début du mois dans la capitale germanique, une aire de jeu spécialement conçue pour les aînés. L’idée -pour les responsables des Affaires sociales des municipalités allemandes- étant de faire revenir les exercices physiques et les loisirs sportifs dans la vie des retraités afin de les maintenir en forme le plus longtemps possible.

Ce nouveau concept, qui s’apparente à une salle de fitness en plein air –qui existe également en France (voir encadré ci-dessous)- a été importé en Allemagne par la société Playfit qui s’est inspirée des équipements installés dans les parcs en Chine. Ces derniers permettent aux anciens de pratiquer des exercices physiques, généralement, tôt le matin.

Cette expérience pourrait être reproduite dans d’autres villes allemandes si elle s’avère concluante. La mairie de Nuremberg installe actuellement ce type d'équipements dans sa ville, et d’autres municipalités pourraient être intéressées, d’autant qu’une aire de jeux pour seniors revient quatre fois moins chère (20.000 euros environ) qu’un parc pour enfants.

Pour Gerold Kold, ancien directeur de la Société allemande de gérontologie et de gériatrie et fervent supporter de ce concept « la combinaison de l’activité mentale et physique peut retarder l’apparition de démence sénile ».

En Finlande, l’Université de Lappland a découvert que les aires de jeux intergénérationnelles étaient favorables à l’amélioration de l’équilibre et de la coordination des mouvements des personnes âgées. Elle préconise d’ailleurs que les enfants et les grands-parents s’entraînent de concert. .../...

En France, on a les Body Boomers

Un parc de Berlin propose une aire de jeux pour les seniors
En France, une jeune start-up baptisée Jingdan Europe, propose aux collectivités locales la mise en place de Body Boomers, le même type d’appareils de plein air destinés principalement aux seniors et issus -également- de la tradition asiatique.

Pour les curieux, certaines de ces machines sont d'ores et déjà installées. On en trouve par exemple au Parc Larousse de Malakoff près de Paris. Mais selon les dirigeants de cette jeune société, les mairies de Puteaux (92), Le Cendre (63), Breteil (35) devraient bientôt s'équiper.

Pour aller plus loin, lire aussi :
Des bancs publics pour lutter contre l'isolement des seniors
Rester en forme grâce aux Body Boomers, des appareils de fitness de plein air pour seniors


Publié le Vendredi 15 Juin 2007 dans la rubrique Bien-être | Lu 7843 fois