Sommaire
Senior Actu

Un nouvel EHPAD dans le 20ème arrondissement de Paris doté d’un jardin intergénérationnel

La mairie de Paris vient d’annoncer l’ouverture (après rénovation) de la structure Alquier Debrousse dans le 20ème arrondissement de la capitale. Cet établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) dispose désormais d’un acceuil de jour, d’un centre de santé et d’un jardin intergénérationnel.


L’ouverture de cet EHPAD « nouvelle génération » a été inaugurée hier par Liliane Capelle, adjointe chargée des seniors et du lien intergénérationnel auprès du maire de Paris et Frédérique Calandra, maire du 20ème.

Comme le souligne la mairie dans son communiqué, « cet établissement, entièrement rénové, intègre : le centre d’accueil de jour « Les Balkans » ; un centre de santé ; et une halte garderie ainsi qu’un jardin intergénérationnel, soit deux réalisations qui concourent à renforcer la solidarité entre les différents âges de la vie, ce qui est un axe fort de la politique municipale ».

Par ailleurs, l’établissement comprend 11 chambres doubles pour les couples, en plus des chambres individuelles ; il inclut aussi 6 unités de vie protégée de 19 lits, destinés à des résidents souffrant de troubles cognitifs ; il a en outre été prévu des restaurants pour les résidents, deux salles à manger pour les familles qui viennent leur rendre visite, ainsi que trois salons de coiffure et deux salons avec bar et cheminée, afin de faire de cet EHPAD un véritable lieu de vie ; et enfin, trois oeuvres artistiques contemporaines ont été installées par le FMAC à la résidence santé Les Balkans.

Ce projet a été financé par la ville de Paris et la Région Ile-de-France pour un montant global de 27,8 millions d’euros. Il est géré par le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

EHPAD Alquier Debrousse
26, rue des Balkans
75020 Paris


Publié le Jeudi 22 Octobre 2009 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 6801 fois