Sommaire
Senior Actu

Un nouveau service qui permet aux patients d’optimiser l’observance de leur traitement

La société canadienne biopharmaceutique Shire Canada vient de lancer un service bien pratique pour les patients atteints de colite ulcéreuse : Mezavis, un système de rappel automatique de renouvellement de leur ordonnance.


La plupart des maladies « longue durée » nécessitent des prises de médicaments régulières et continues. En effet, pour qu’un traitement soit le plus efficace possible, les patients doivent impérativement respecter les posologies et ne pas arrêter de se soigner… Malheureusement, les médecins constatent que souvent, les malades « longue durée » ont tendance à ne pas suivre scrupuleusement les ordonnances qui leurs sont prescrites…

Dans ce contexte, la société canadienne biopharmaceutique Shire Canada a lancé un nouveau service de rappel de renouvellement d'ordonnance (qui ne concerne que son médicament, le Mezavant). Dorénavant, les Canadiens* à qui l'on a prescrit ce traitement pourront recevoir un message par téléphone, par courriel ou par SMS les invitant à renouveler leur prescription.

Comme l’a indiqué Claude Perron, vice-président et directeur général de Shire Canada à l’occasion de ce lancement, désormais, les malades « pourront plus facilement savoir quand ils doivent renouveler l'ordonnance, ayant pour but de favoriser l'adhérence et un meilleur résultat du traitement. Nous espérons que grâce à ce nouveau service, les patients seront mieux informés et pourront être plus proactifs dans la prise en charge de leur maladie ».

Une bonne idée qui pourrait s’appliquer à d’autres maladies, comme l’ostéoporose, une pathologie où l’observance n’est pas toujours bien respectée... Toutefois, pour le moment en France, des problèmes juridiques empêchent la mise en place de ce type de service.

NB : ce service ne concerne que le médicament cité et n’est valable que pour le Canada.


Publié le Jeudi 19 Novembre 2009 dans la rubrique Santé | Lu 2360 fois