Sommaire
Senior Actu

Un minibus électrique pour les seniors des Sables d’Olonne

Dans un récent communiqué publié sur le site Internet de la ville des Sables d’Olonne (Vendée), la mairie a annoncé que son Centre communal d’action sociale (CCAS) venait d’acquérir un petit véhicule électrique de 35.000 euros destiné à un nouveau service réservé aux seniors, le Transport groupé accompagné (TGA) visant à renforcer le lien social de la population âgée.


Ce nouveau service réservé aux seniors sablais vient de démarrer. Désormais, grâce à ce petit véhicule électrique de quatre places (chauffeur compris), silencieux et non polluant (Certifié HQE, haute qualité environnementale), les plus de 65 ans des Sables d’Olonne pourront faire leurs courses ou se balader tout en faisant des rencontres.

En effet, au-delà de l’aspect « transport en commun », ce concept vise à « renforcer le lien social en permettant à des personnes isolées de reprendre des activités qui leur permettent de voir du monde ».

« Nous répondons à une demande de seniors pour qui certains déplacements utiles ou de loisirs posaient problème, notamment parce que le Tusco (transport urbain) ne peut pas pénétrer partout », explique le maire, Louis Guédon dans un article de Ouest France.

Concrètement, le véhicule est conduit par Valentine, une aide à domicile qui prend en charge plusieurs personnes à la fois. Les personnes inscrites et remplissant les critères (domicile aux Sables d’Olonne, absence de véhicule et de transport en commun à proximité, incapacité à se déplacer seule) peuvent bénéficier d’un aller-retour dans le minibus pour profiter des activités de leur club.

« Pour les courses, l’aide-ménagère accompagne les aînés dans le magasin ou au marché, aide au passage en caisse, au chargement des achats et à leur déchargement à domicile » précise encore la mairie qui ajoute : « outre le réapprovisionnement, cette démarche offre à la personne concernée la possibilité de choisir elle-même ses courses, dans un environnement multi générationnel, avec la sécurité d’un soutien assuré par un professionnel compétent et habitué aux personnes âgées ».


Publié le Mercredi 14 Mai 2008 dans la rubrique Transports | Lu 7569 fois