Sommaire
Senior Actu

Un million de visiteurs sur le site Internet Pour les personnes âgées

Beau succès pour le site Internet Pourlespersonnesagees.gouv.fr lancé l’année dernière, et qui, en un an, a reçu la visite de plus d’un million de visiteurs. Incontestablement, ce portail d’information a trouvé son public. A noter qu’il proposera de nouveaux services fin 2016, notamment les prix des prestations d'hébergement des maisons de retraite médicalisées.


Un million de visiteurs sur le site Internet Pour les personnes âgées
Apparemment, les internautes (principalement des seniors) sont contents : « J'ai enfin trouvé un site auquel me référer pour répondre à mes questions » ; « L'article « Comment choisir sa maison de retraite » m'a aidé » ; « J'ai pu me renseigner sur les aides possibles à domicile » ; « Le portail permet de connaître les nouvelles dispositions votées pour les personnes âgées à compter du 1er janvier 2016 » ; etc.
 
Rappelons que ce portail d’information a été lancé en juin 2015 par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Il a pour ambition d’informer les personnes âgées en situation de perte d'autonomie et leurs proches sur leurs droits et sur les démarches à conduire dans les différentes situations. Il oriente également les internautes vers les bons interlocuteurs de proximité que sont les départements et les points d'information locaux.
 
Désormais, une centaine d'articles apporte des réponses aux besoins les plus courants dans des situations de perte d'autonomie. Le portail s'est aussi enrichi d'une série de dossiers dédiés à l'entrée en maison de retraite ou à la situation particulière des personnes handicapées vieillissantes.
 
Il propose également un dossier sur les nouvelles mesures de la loi d'adaptation de la société au vieillissement de même qu’un annuaire avec plus de 12.000 structures et un simulateur pour calculer le reste-à-charge mensuel en EHPAD. Précisons qu’il est désormais possible de rechercher un établissement de l'annuaire par rayon géographique, c'est-à-dire à 5, 10 ou x km d'une commune.
 
Le simulateur permet aussi aux internautes d'estimer le reste à charge mensuel pour un hébergement dans un EHPAD. Pour l'instant, l'internaute doit recueillir lui-même les tarifs pratiqués dans les établissements qui l'intéressent avant de faire sa simulation.
 
Enfin, en fin d’année, le portail indiquera les tarifs des prestations d'hébergement des EHPAD sur la base d'un socle minimal comprenant les prestations d'accueil hôtelier (mise à disposition d'une chambre, d'une salle de bain, entretien et nettoyage...), de restauration, de blanchissage, d'animation et enfin d'administration générale. Les internautes pourront alors directement comparer les prix pratiqués par les EHPAD de leur choix et simuler leur reste à charge. 


Publié le Lundi 6 Juin 2016 dans la rubrique Social | Lu 1707 fois