Sommaire
Senior Actu

Un majorité de retraités consacre de plus en plus de temps à leurs loisirs depuis trois ans

Selon le premier Observatoire des loisirs 2006* présenté le 29 juin dernier et réalisé par la société Opinionway pour le compte de Relaxnews, agence de presse spécialisée dans l’actualité des loisirs, les 50 ans et plus -et les retraités en particuliers- consacrent de plus en plus de temps à leurs loisirs et 10% n’hésitent pas à dépenser plus de 300 euros par semaine pour se faire plaisir


Ce sondage vient une nouvelle fois confirmer que les seniors représentent un formidable potentiel –en temps et en budget- en matière de loisirs. Et cette tendance ne fait que commencer, puisque depuis cette année, les premiers sexagénaires issus du baby-boom d’après-guerre commencent à prendre leur retraite.

Plus nombreux, à l’aise financièrement et ayant l’habitude de consommer et de se faire plaisir, cette nouvelle génération de pensionnés actifs risque de révolutionner l’industrie du tourisme et des loisirs dans les années à venir.

Ainsi, comme le confirme cet observatoire, qui s’annonce comme un « outil annuel d’observation et de suivi des opinions, des attitudes et des pratiques associées aux loisirs et à la consommation d'information », 20% des seniors consacrent plus de douze heures par semaine à leurs loisirs.

D’autre part, toujours selon cette étude, le « passage de la vie active à la retraite marque un vrai virage puisqu’une bonne majorité (61%) des retraités estiment consacrer plus de temps à leurs loisirs depuis trois ans ». .../...
Un majorité de retraités consacre de plus en plus de temps à leurs loisirs depuis trois ans

Ces seniors consacrent également une bonne part de leurs revenus aux loisirs (9% annoncent dépensé 300 euros par semaine dans ce poste contre 5% tous âges confondus). En revanche, la majorité (62%) n’envisage pas d’augmenter davantage ce budget précis à l’avenir.

Mis à part le sport, les plus de 50 ans apprécient de manière égale les divertissement, les voyages et le bricolage/jardinage, avec respectivement 30% et deux fois 29% des réponses.

Enfin, en matière d’informations concernant les loisirs, un tiers (31%) des seniors se disent très intéressés et 54% assez intéressés contre 26% et 53% tous âges confondus.

Toutefois, ces chiffres ne doivent pas faire oublier les 900.000 bénéficiaires du minimum vieillesse (accessible à partir de 65 ans) qui représente 610 euros par mois. Les seniors ne sont pas tous à l'aise financièrement. C'est toujours bon de le rappeler.

*Étude quantitative réalisée auprès d’un échantillon de 1.017 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, selon les critères de sexe, d’âge, de CSP de la personne interrogée et de région.

L’échantillon a été interrogé en ligne du 24 au 29 mai 2006 grâce à l’outil CAWI (Computer Assisted Web Interview) développé par OpinionWay.


Publié le Lundi 3 Juillet 2006 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 12251 fois