S'incrire à la Newsletter
 





           

Un journaliste économique, François de Witt, conseille aux seniors de ''s'appauvrir''

L'essai du journaliste François de Witt, qui est un peu à la gestion du patrimoine des Français ce qu'est Jean-Pierre Gaillard à leurs placements en Bourse, date de la fin 2004. Qu'à cela ne tienne ! Il est d'une poignante actualité et résonne comme une promesse : avoir moins pour être plus !



Le journaliste François de Witt est actuellement chroniqueur à France Info. Il a contribué, tout au long de sa carrière, à des magazines spécialisés dans la gestion du patrimoine : L'expansion, la Vie Française, Challenges et Mieux Vivre Votre Argent. C'est dire que l'argent, il connaît. Justement, c'est parce qu'il est très au fait de notre "patrimoine attitude" qu'il se permet de nous recommander - voire de nous ordonner - au travers de 184 pages tout à fait impertinentes... de nous appauvrir !

Tout le monde le sait, le français n'aime pas qu'on lui parle de son argent. Surtout quand il s'agit de lui dire quoi en faire, et encore moins quand il s'agit de lui conseiller de le dépenser ou pire… de le donner.

Car, c'est bien de cela qu'il s'agit ! "Appauvrissez-vous, donnez votre argent à vos héritiers ou à toute autre bonne cause plutôt que de le thésauriser pour finalement vous faire délester par les escrocs des vieux ou bien le fisc", écrit François de Witt. La messe est dite, que cela de ne vous déplaise : "Les plus de quatre-vingts ans détestent mon bouquin, je me souviens même d'une personne qui m'a rétorqué que s'il donnait son argent à ses enfants, ils ne viendraient plus le voir..."

Aux États-Unis, en Grande-Bretagne plus récemment, nos amis les seniors "citizen" ont déjà modifié leurs comportements en matière de pépettes. Mais de façon plus radicale… Il est en effet courant de voir des retraités se balader sur les routes de Floride ou autre Californie à bord de "Chevrolet" rutilantes et colorées dont la plaque d'immatriculation est rehaussée d'une énigmatique petite phrase : "Spending our kids inheritance" (Nous dépensons l'héritage de nos enfants).

Quant aux Brittons, eux aussi deviennent des adeptes de la SKI attitude ("Spending the Kids Inheritance"). "Vous avez déjà assez dépensé d'argent à les élever, pas la peine, en plus, de leur en mettre de côté, éclatez-vous maintenant !"

Sans prêcher pour le SKI qui est carrément égoïste et qui revient, finalement, à pousser les seniors à consommer encore et toujours plus, François de Witt prône plutôt pour "avoir moins pour être plus". Notre homme est de toute façon convaincu que c'est notre seul salut car "passé soixante-quinze ans, on constate un ralentissement naturel de la consommation et par conséquent une augmentation de la capacité d'épargne".

Mais c'est aussi tout un programme. "Si on veut léguer un monde différent à nos enfants, c'est à nous de le créer… Si nous n'avons pas envie de devenir des consommateurs attardés qui ne veulent pas vieillir, si nous voulons d'autres valeurs que celles de la matérialité, alors montrons la voie d'une fin de vie différente. Réinventons la fin de vie ! Regarder les variations du CAC 40 jusqu'au bout n'est pas si fascinant !"

Mais dîtes-moi, comment vous est venue comment cette drôle d'idée là ?

" Eh bien ! Pour trois raisons majeures. Le déclencheur a d'abord été de m'intéresser au patrimoine des personnes âgées de soixante-quinze à quatre-vingts ans lorsque j'étais journaliste à Mieux Vivre Votre Argent. Là, j'ai constaté que beaucoup d'entre eux avaient un excédent de patrimoine, c'est-à-dire plus d'argent que nécessaire. Je leur conseillais alors de faire des tas de donations mais cela ne les emballait pas… J'essayais de leur expliquer qu'ils étaient riches, suffisamment pour ne pas avoir peur de manquer. Je leur démontrai qu'une fois leur capital converti en rente suffisante pour couvrir leurs besoins, il leur restait encore plein d'argent en trop. Je leur prouvais par A + B qu'en fait ils épargnaient pour le fisc… Et que, de toute façon, il existe aujourd'hui d'excellentes assurances dépendance !

" Ensuite, j'ai eu le bonheur de lire "Die broke" de Stephen M. Pollan, un conseiller financier new-yorkais. Il préconise l'essentiel, à mon sens, en quatre bouts de phrases : quit now (démissionnez maintenant, vous êtes exploité), pay cash (les cartes bancaires vous ruinent), never retire (ne partez jamais à la retraite) et die broke (mourrez ruinés).

" Enfin, last but not the least… C'est parce que je suis persuadé que la concentration du patrimoine chez les aînés est un vrai problème de société capable d'engendrer un vrai déséquilibre. Sans parler du fait que les personnes âgées se font escroquer par tout le monde, du gigolo au pompier en passant par le banquier. Il existe maintenant un business de l'escroquerie au vieux. Alors, moi je dis vive la rente viagère et pour ce qui reste : donnez !"

Bon et alors, six mois plus tard, vous avez des adeptes ?

Un journaliste économique, François de Witt, conseille aux seniors de ''s'appauvrir''
" Déjà, dans ma dédicace, je demande à mes enfants de m'inciter à pratiquer ce que je prêche ! Mais plus sérieusement, je dois dire que j'ai été à l'origine de pas mal de donations et que parfois, à l'occasion de conférence où je défends mes thèses, je constate quelques enthousiasmes

"Et puis, quand même, il faut signaler que le dispositif Sarkozy concernant les donations aux enfants et petits-enfants a plus que dépassé les objectifs prévus par nos grands argentiers. Trois milliards d'euros sur un an étaient envisagés. En fait, ce sont cinq milliards d'euros qui ont été "donnés" sur six mois".

Eh bien ! Voilà, quand on vous dit que l'avenir c'est les vieux !

"Appauvrissez vous !" de François de Witt
Bourin Éditeur, environ 19 €, 192 pages.

Article publié avec l'aimable autorisation de notre site partenaire Seniorplanet.fr

Découvrir Tendance Fifty

Lundi 06 Juin 2005
Isabelle Fringuet pour Seniorplanet.fr
Lu 3112 fois

Isabelle Fringuet pour Seniorplanet.fr
Scoopeo Fuzz Tape-moi Furl Pioche Y! Co.mments Technorati Wikio Facebook Google



Nouveau commentaire :

Nom*
Adresse email* (non publiée)
Site web

Commentaire
Me notifier l'arrivée de nouveaux commentaires
Cet espace (ci-dessus) est réservé uniquement aux commentaires d'articles. ATTENTION, à partir du moment où vous envoyez un commentaire, il est publié en ligne. N'envoyez donc aucune information trop personnelle ou relevant du domaine privé. Ce sera visible pour tous les autres lecteurs.

Dans la même rubrique :

|1| >>




Recherche