Sommaire
Senior Actu

Un jeune homme d’honneur de Claude Nal : écrire vrai dans une fiction sur les évènements d’Algérie

Claude Nal est né en Algérie, pendant la seconde guerre mondiale. Jeune Pied-Noir, son adolescence a été marquée par la guerre d’Algérie, et il fut, comme tant d’autres, contraint à l’exil. Avec « Un jeune homme d’honneur », il revient sur cet épisode violent de l’histoire française et sur ses conséquences, qui ont façonné son parcours et son identité.


Nicolas grandit à Oran où il vit une enfance heureuse au sein d’une famille aimante et soudée. Durant les huit années que durent les « événements d’Algérie », Nicolas adolescent doit surmonter les difficultés qui l’accablent.

Puis, sous d’autres cieux, et peu à peu, il va sortir de la tristesse et de l’isolement dans lesquels l’ont plongé « l’indépendance » et le « plan Simoun », pour remonter la pente et réunir les pièces d’une vie éclatée. Au bout de tout, et malgré sa rancœur, son sens de l'honneur va le maintenir dans la fidélité à son pays, le pays où ses ancêtres ont tracé le sillon de son avenir…

Si le récit est inspiré de ses souvenirs personnels, l’auteur a préféré la forme du roman : « J’ai décidé d’écrire vrai… dans une fiction ! ». Il nous fait revivre, cinquante ans après, ses amitiés, ses amours, son séjour dans le désert du Ténéré au Niger, sa vie riche et mouvementée, de soleil, de mer et de sable, d’un bord à l’autre de la Méditerranée.

Claude Nal s’est efforcé de rester objectif, sans poser un jugement sur l’Histoire, mais en laissant resurgir toute l’émotion, tous les doutes et les blessures, les joies aussi. La souffrance et le désarroi d’hommes et de femmes trahis et vilipendés, ne sont pas occultés, mais c’est à travers leur courage, leur esprit de résistants et de bâtisseurs que l’histoire est évoquée.

L’auteur : Claude Nal est né à Oran. Il est ingénieur informaticien retraité, diplômé de mathématiques et de physique, officier honoraire. Il a été dirigeant d’entreprises et délégué consulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille Provence. Il vit toujours à Marseille. « Un jeune homme d’honneur » est son premier roman.
Un jeune homme d’honneur de Claude Nal : écrire vrai dans une fiction sur les évènements d’Algérie

Un jeune homme d'honneur de Claude Nal
Préface de Constant Vautravers, membre de l’Académie de Marseille.
Chez Jacques-Marie LAFFONT éditeur
Disponible en librairie depuis le 20 mai 2010
Format : 150x230 cm
380 pages
ISBN : 978-2-36124-012-7

Prix : 20.90 euros


Publié le Mardi 1 Juin 2010 dans la rubrique Culture | Lu 2334 fois