Sommaire
Senior Actu

Un guide pour mieux vivre le handicap auditif

Le réseau Audition Mutualiste, qui regroupe les centres d’audition de la Mutualité Française, diffuse un guide des accessoires auditifs dont la vocation est de présenter les différentes familles de produits qui peuvent faciliter le quotidien des personnes malentendantes. Imprimé à plus de 70 000 exemplaires, ce guide est disponible gratuitement sur toute la France dans les 228 centres Audition Mutualiste.


Mener une conversation téléphonique ou lors d’un repas familiale, regarder la télé, entendre le réveille-matin : ces actes de la vie quotidienne sont entravés quand l’audition est fortement diminuée ; d’autant que les aides auditives ne sont pas toujours suffisantes pour vivre confortablement toutes ces situations.

C’est via un guide, réalisé avec l’aide des audioprothésistes, que le réseau Audition Mutualiste a souhaité informer ses patients sur l’existence d’accessoires susceptibles d’améliorer leur quotidien.

Ce guide présente des accessoires utiles, sans qu’aucune marque ou produit ne soit mis en avant, tels que la téléphonie, les systèmes pour mieux entendre la télévision ou la chaîne hi-fi, les réveils et les montres, les signalisations lumineuses ou vibrantes, les systèmes audio sans fil et enfin les casques ou bouchons anti-eau et anti-bruit. .../...
Un guide pour mieux vivre le handicap auditif

Pour chaque famille de produit, un accessoire est montré en exemple. Un texte d’accompagnement donne des explications sur le fonctionnement de l’appareil et sur les différentes particularités ou fonctionnalités qui sont disponibles sur le marché. Enfin, un témoignage complète cette présentation.

Les patients peuvent se procurer ces accessoires dans les centres Audition Mutualiste et obtenir des informations et des conseils auprès de leur audioprothésiste.

Le guide des accessoires auditifs du réseau Audition Mutualiste est disponible sur le site Internet de la mutualité française

Exemple de témoignage

Jacqueline, 55 ans, Bordeaux

Mon mari est obsédé par sa perte d'audition. Il a l'impression de ne plus jamais entendre la sonnerie du téléphone ou de la porte d'entrée… Du coup, j'ai décidé de lui offrir un système de signalisation lumineuse. Comme ça, quel que soit l'endroit où il se trouve dans la maison, il sait que le téléphone sonne ou que la sonnette retentit.


Publié le Jeudi 21 Juin 2007 dans la rubrique Bien-être | Lu 4093 fois