Sommaire
Senior Actu

Un geste pour la vie : un film destiné à sensibiliser le grand public à l’utilisation de défibrillateurs cardiaques

Dans le cadre de son action en faveur de l’implantation de défibrillateurs cardiaques dans les communes françaises, la Fondation CNP Assurances met à la disposition des collectivités et du public le film « Un geste pour la vie » qui vise à sensibiliser et initier la population à leur utilisation.


Dans un communiqué, la Fondation CNP Assurances annonce donc la sortie du film « Un geste pour la vie » destiné à illustrer de manière concrète les situations dans lesquelles un arrêt cardiaque peut survenir et à initier les premiers témoins de l’accident aux gestes qui sauvent comme l’utilisation d’un défibrillateur cardiaque ou la Réanimation Cardio-Pulmonaire (RCP).

Dans le cadre de son engagement pour l’amélioration de la prise en charge des personnes en situation d’urgence médicale -arrêt cardiaque et premiers secours-, cette fondation a, depuis plus d’un an, « financé l’implantation de 1500 défibrillateurs cardiaques dans 870 communes et collectivités locales » souligne le communiqué.

En complément de ce dispositif, elle a souhaité proposer gratuitement aux collectivités locales et aux élus un support pédagogique qu’ils pourront utiliser lors des actions de formation et de sensibilisation qui accompagnent l'installation des défibrillateurs cardiaques. Le DVD s’adresse également à tous les professionnels de santé et des secours, aux enseignants et élèves, aux familles et à tout citoyen qui souhaite mieux appréhender l’utilisation de défibrillateurs cardiaques.

Document de sensibilisation et outil pédagogique

A la fois document de sensibilisation et outil pédagogique, il permet de se familiariser avec les principales notions relatives à l'arrêt cardiaque : une interview du Professeur Pierre Carli, directeur médical du SAMU de Paris et président du Conseil Français de Réanimation Cardio-pulmonaire (CFRC) présente les différentes situations dans lesquelles il peut survenir.

Quatre vignettes illustrent ces situations : un arrêt cardiaque au complexe sportif, sur la place de la mairie, au bureau et à l'école. Alexandre Mignon, professeur de médecine à l’hôpital Cochin en anesthésie-réanimation, souligne la nécessité d’informer le public sur les premiers gestes qui sauvent comme l’utilisation du défibrillateur et la Réanimation Cardio-Pulmonaire (RCP).

A noter que ce film « Un geste pour la vie » a remporté le Grand Prix du Film Médical Professionnel 2010 des Entretiens de Bichat. Il est accompagné d’un livret de trois pages.

Si le sujet vous intéresse, sachez que le film est diffusé gratuitement avec son livret, par la Fondation CNP Assurances sur simple demande :

Fondation CNP Assurances
Film « Un geste pour la vie »
4, place Raoul Dautry
75716 PARIS cedex 15
E mail : fondation@cnp.fr
Fax : 01.42.18.92.85


Publié le Jeudi 2 Décembre 2010 dans la rubrique Santé | Lu 2152 fois