Sommaire
Senior Actu

Un gène de la longévité contre la démence chez les personnes âgées

Des chercheurs américains de l’Université Yeshiva de New York auraient découvert qu’un gène lié à la longévité permettrait également d’empêcher une dégradation de la mémoire et de réduire les risques de démence chez les personnes âgées.


Les scientifiques américains sont partis du principe qu’une variante du gène CETP (une enzyme impliquée dans la régulation des lipoprotéines) qui joue un rôle dans la longévité, permettrait également de préserver les facultés cognitives des personnes âgées…

Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs de l’Université Yeshiva de New York ont analysé les données médicales de 523 seniors participant à l’étude « Einstein Aging Study », portant sur le vieillissement. Cette dernière, financée par le gouvernement américain, a permis d’étudier l’évolution de la santé de personnes âgées vivant dans le Bronx depuis un quart de siècle.

Au lancement de cette étude, aucun de ces 523 seniors (tous âgés de 70 ans et plus), n’étaient atteints de démence, ni de troubles de la mémoire. Des échantillons de leur sang ont été prélevés afin de déterminer de quelle variante du gène CETP ils étaient porteurs. Ils ont ensuite été suivis pendant quatre ans et testés annuellement afin d’évaluer le taux de leur déclin cognitif, l’incidence de la maladie d’Alzheimer et autres changements…

« Nous avons remarqué que les patients porteurs de deux copies de cette variante du gène CETP avaient un déclin plus lent de leur mémoire et un risque moins élevé de développer une démence ou une maladie d’Alzheimer » souligne Amy Sanders, principale auteur de cette étude. « Plus spécifiquement, pour ces individus, le risque de développer la maladie d’Alzheimer était de 70% inférieur à ceux qui n’étaient porteurs d’aucune copie de cette variante génétique ».

Cette découverte publiée mi-janvier dans la revue Journal of the American Medical Association (JAMA) pourrait ouvrir de nouvelles voies dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer.


Publié le Jeudi 21 Janvier 2010 dans la rubrique Santé | Lu 3050 fois