Sommaire
Senior Actu

Un cyber espace dans une maison de retraite de Villeurbanne

Encore exceptionnels il y a deux ou trois ans, de nos jours, de plus en plus de maisons de retraite organisent au sein de leur établissement des espaces informatiques visant à ouvrir leurs résidents vers l’extérieur, à les initier aux nouvelles technologies et à rompre leur isolement par le biais d’activités multimédia. Dans cet esprit, la résidence logement foyer Gustave Prost, qui se trouve à Villeurbanne (69), propose depuis l’hiver 2005 un cyber espace à ses personnes âgées.


Très clairement, l’objectif de ce logement foyer est d’animer un espace informatique dans un environnement convivial et de former les résidents à la pratique informatique.

« La pratique et l’utilisation de ces nouvelles technologies de l’information et de la communication sont facteur de lutte contre le décalage culturel entre les générations. Ainsi l’utilisation des nouvelles technologies devient un nouvel outil de lien, le partage d’une pratique culturelle commune, un nouveau mode d’information et un support de dialogue, d’échange et un outil de communication » indique Mme Dominique Balanche, responsable de cet établissement.

L’histoire commence au cours de l’été 2005. A l’époque, une jeune étudiante a sensibilisé les résidents à l’outil informatique ainsi qu’à l’internet. Il en est ressorti que huit aînés ont désiré approfondir leur approche. Une initiation de deux mois a donc eu lieu fin 2005 grâce au gendre de l’une des résidentes, qui s’est proposé pour mettre en place des modules de formation.

Janvier 2006 voit l’arrivée d’un poste informatique grâce aux bons résultats de la vente du marché de Noël. Dans la foulée, les responsables du projet souscrivent un abonnement internet et un module d’approfondissement est mis en place pour les personnes âgées qui ont déjà suivi la première formation.

Ce mois-ci, huit autres résidents ont pu suivre une nouvelle initiation à l’informatique et le mois prochain, en avril, l’établissement bénéficiera d’un deuxième ordinateur offert par la caisse Organic de la région Rhône Alpes.

Et maintenant, les choses sérieuses commencent, puisqu’un site internet intitulé « surf senior » va progressivement être mis en place et devrait être en ligne d’ici juin prochain. Cet espace d’expression, animé par Marie Burgaud stagiaire en psychologie, sera géré par six résidentes et devrait inclure l’animation d’un forum.

Actuellement, selon Mme Balanche, cinq résidents pratiquent l’informatique au quotidien. Les supports utilisés sont Word pour l’écriture de texte, Excel pour la gestion du prêt de livre, des jeux, de la navigation sur le Net et une messagerie. « L’évolution de l’utilisation de cet espace sera lié à l’investissement individuel et à l’animation de situation de petit groupe, comme le forum… » conclut la responsable de la résidence Gustave Prost.

Avec la multiplication de ces expériences au sein des établissements, il serait peut-être judicieux que les porteurs de projets –mais aussi les résidents- se mettent maintenant en relation les uns avec les autres, de manière à tisser sur la toile, en parallèle, leur propre réseau. Et pourquoi pas un annuaire de ces sites sur Senioractu.com ?

Résidence Logement foyer
Gustave Prost
AREFO
10 avenue marc Sangnier-69 100 Villeurbanne- Tel 04.78.68.40.40
Un cyber espace dans une maison de retraite de Villeurbanne


Publié le Jeudi 23 Mars 2006 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 10047 fois