Sommaire
Senior Actu

Un couple de Britanniques vient de fêter ses 78 ans de mariage : un record !

Deux Britanniques, Anita et Frank Milford, respectivement âgés de 97 et 98 ans viennent de célébrer leur 78ème anniversaire de mariage, ce qui en fait actuellement le couple –dont l’homme et la femme sont encore en vie- marié depuis le plus grand nombre d’années en Grande-Bretagne, indique un récent article du quotidien anglais Mirror.


Dans un monde où le mariage a une durée de vie de plus en plus courte, ce couple britannique semble faire exception à la règle. En effet, ces deux tourtereaux sont mariés depuis plus de trois-quarts de siècle. Ils se sont rencontrés en 1926, lors d’un bal qui se tenait à Plymouth dans le sud de l’Angleterre. Deux ans plus tard, le 26 mai 1928, ils se mariaient pour le meilleur et pour le pire… Et depuis, leur union a toujours « tenu le coup ».

Quel est donc leur secret ? Frank, ancien docker, souligne dans le Mirror « qu’ils ne restent pas à se regarder dans les yeux dans les yeux toute la journée et qu’ils ont une petite dispute quotidienne ». Et puis, comme l’ajoute non sans humour le nonagénaire, « je suis un peu sourd, je n’entends donc pas toutes ses remontrances. Si elle ne me regarde pas quand elle parle, j’ai du mal à la comprendre. Mais ça va, ça vient. Et surtout, nous sommes toujours là, l’un pour l’autre ». De son côté, son épouse Anita précise que le plus important est « d'offrir, de recevoir, et de rire beaucoup ».

Ils se sont rencontrés dans un YMCA, à Plymouth en 1926 alors qu’ils avaient tous les deux une vingtaine d’années. « J’habitais à quelques kilomètres de là » se souvient Anita qui précise que « c’est là que j’ai rencontrée ma destinée. Frank est venu vers moi et nous avons dansé. Il était très poli ». Elle ajoute qu’elle est immédiatement tombée amoureuse de son futur époux. .../...
Les mariés de Peynet (mairie d'Antibes)

Deux ans plus tard, ils se sont mariés en toute simplicité –sans avoir beaucoup d’argent- et ont vécu dans un petite maison près de Plymouth jusqu’en mars 2005. Ils ont eut deux enfants, cinq petits-enfants et sept arrière-petits-enfants.

Ils vivent maintenant dans une maison de retraite, où ils jardinent, jouent au billard et aux fléchettes. Sauf Frank qui évite ce dernier jeu à cause de sa vue qui commence à baisser. Ils conservent précieusement les lettres envoyées par la reine à l’occasion de leurs anniversaires de mariage.

Maintenant, le couple espère battre le record de longévité détenu par les Arrowsmith, qui s’élève à 80 ans, mais dont l’homme est depuis décédé. « Nous avons des chances de remporter ce challenge » indique Anita. « De nos jours, les mariages ne durent pas très longtemps. De nombreuses personnes se marient et se disant que si ça ne fonctionne pas ils pourront toujours se séparer. Nous n’arrivons pas à comprendre cela ».

L’une des infirmières qui s’occupe du couple dans la maison de retraite précise “qu’ils sont toujours ensemble. Je doute que nous voyions de sitôt un autre couple comme celui-ci ».

Actuellement les deux records de longévité en matière de mariage se situent en Inde et aux Etats-Unis, pour une durée de 86 ans.

Lire aussi :
70 ans de réflexion... avant qu'un couple de Colombiens se décide à se marier
Le mariage comme remède anti-âge ?
Augmentation de la mortalité chez les couples âgés en cas de maladie ou décès du conjoint


Publié le Vendredi 2 Juin 2006 dans la rubrique Société | Lu 7870 fois