Sommaire
Senior Actu

Un constructeur propose des maisons visant à faciliter la vie des personnes à mobilité réduite

WeberHaus, un constructeur de maisons d’origine allemande, propose pour le marché français une villa conçue sur un niveau et « sans barrière » (barrier free), visant à respecter au mieux les besoins des personnes à mobilité réduite, seniors ou handicapées.


Ce concept de maisons pour personnes à mobilité réduite est issu d’une étude qui a porté, notamment, sur les besoins de personnes qui se déplacent en chaise roulante. L’entrepreneur a ainsi réalisé les maisons individuelles de deux sportifs allemands handicapés : Marianne Buggenhagen, championne du monde handisport d'athlétisme et Uwe Bartmann, médaillé d’argent en escrime aux Jeux olympiques de Sydney.

« Même si les demandes pour ce type de maisons sont encore faibles (2 à 3 par an) » indique Nathalie Chornowicz en charge de la communication chez WerberHaus, « nous souhaitons avant tout sensibiliser les clients potentiels au fait qu'une construction prenant en compte leurs difficultés -dues à l'âge ou à un handicap- est tout à fait réalisable, qui plus est avec des matériaux de qualité, un respect de l'environnement et des délais très courts ». En fait, l’adaptation des maisons à leurs propriétaires fait partie du « service » de cette marque qui souhaite personnaliser au maximum ses constructions et prestations.

Et d’ajouter que « les seniors représentent un marché intéressant, car une fois que les enfants sont partis, de nombreux couples souhaitent une maison parfaitement adaptée à leur nouvelle vie ».

Cette maison « sans barrière » a été conçue avec le souci d’un agencement cohérent des pièces visant à éviter tout déplacement inutile. Le constructeur y a prévu des encadrements de portes et des couloirs suffisamment larges pour y laisser passer les fauteuils roulants ; des espaces suffisants de part et d’autre des portes ont été réservés ; aucune surélévation ne vient entraver les déplacements ; des barres de soutien sont placées à l’entrée, dans la cuisine, dans la salle de bains…

Et parce qu’une pièce emplie de lumière augmente la joie de vivre, l’entrepreneur veille à ce que chacune d’elles bénéficie d’un maximum de clarté, avec de larges fenêtres et une exposition judicieuse (rangements et chambre à coucher au Nord ou à l’Est, salon au sud ou à l’ouest).

Le constructeur propose ce produit sur l’ensemble de la France mais les présences commerciales en région favorisent le développement actuel dans le grand est et en Rhône-Alpes. L'Île-de-France est prévue pour 2006.

Pour en savoir plus sur l'habitat en "barrier free", lire aussi :

« PapyLoft », une nouvelle génération de HLM pour les seniors
Proposer des habitats évolutifs pour anticiper le vieillissement des populations
France – Signature d’un protocole d’engagement « Label Habitat Seniors Services »


Publié le Mercredi 26 Octobre 2005 dans la rubrique Habitat | Lu 16461 fois