Sommaire
Senior Actu

Un chômeur parcourt plus de 2.300 km à vélo pour sensibiliser les élus au chômage des seniors

Eric Fournier, 46 ans, RMIste en recherche d‘emploi a quitté le 14 août dernier le village de Saint Guilhem le Désert dans l’Hérault pour une virée à vélo de 40 jours de plus de 2.350 km à travers la France, visant à sensibiliser les élus locaux aux problèmes rencontrés par les seniors en matière d’emploi... Et "accessoirement" retrouver un travail !


Alors que le premier baromètre sur les discriminations à l'embauche réalisé par Adia montre que les salariés seniors sont les premières victimes de la discrimination à l'embauche, Patrick Fournier, quadra au chômage depuis deux ans et RMIste depuis peu, a décidé de sortir de l’isolement en quittant son village de l'Hérault le 14 août dernier.

Il arrivera à Paris le 22 septembre prochain après avoir parcouru un périple de 2.350 km à vélo, pendant lequel il traversera -entre autres- les villes de Toulouse, Bordeaux, Limoges, Lyon, Epinal, Reims, Compiègne…

Son but : faire connaître au plus grand nombre les problèmes rencontrés par les chômeurs de longue durée lorsqu’il s’agit de retrouver un travail au-delà de 40 ans. Dans cet esprit, M. Fournier s’arrête à chacune de ses étapes dans le bureau d’emploi de la municipalité pour échanger ses expériences avec les associations locales d’insertion et réclamer un vrai service public pour l’emploi. A cette occasion, il espère également rencontrer les élus de la ville étape en signe d’encouragement et de reconnaissance.
Eric Fournier et son vélo : 35 villes pour un emploi

De fait, Eric Fournier est parti hier de Montauban vers Agen. Il est arrivé à 16h dans sa ville de destination où il été « accueilli d’une façon remarquable, souligne-t-il sur son site internet mis à jour quotidiennement. Toute la presse et les radios, plusieurs élus et adjoints m’attendaient (…) Enfin un RMIste a été reçu et reconnu par des organes officiels dans l’écoute, le respect et la dignité, croire plutôt dans l’action d’un homme que dans l’apparence de son statut social ».

Rappelons qu’Eric Fournier est père de quatre enfants. Compte tenu de sa situation, il a du retourner « squatter chez papa-maman ». « J'ai trop vu de personnes au chômage depuis dix ans ou plus. Je ne peux pas accepter de rester inactif encore des années. J'estime que j'ai encore dix-huit ans de travail devant moi. Il faut faire bouger les mentalités », déclarait-il récemment.

Eric Fournier recherche un emploi dans le domaine de la communication évènementielle dans n’importe quelle région de France. A bon entendeur...

Contact : Eric Fournier
Tél : 06 79 83 27 33


Publié le Mardi 21 Août 2007 dans la rubrique Emploi | Lu 7652 fois