Sommaire
Senior Actu

Un bus sur les routes suisses pour informer les seniors immigrés

Un minibus rempli d’informations destinées aux personnes âgées immigrées résidant en Suisse vient d’entamer un tour du pays qui va durer plus d’un an et qui a pour but d’expliquer aux retraités étrangers les allocations auxquelles ils ont droits et le fonctionnement du système social et de santé publique helvétique.


La ministre des Affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey a donc inauguré mi-août, lors d’une cérémonie, le lancement de ce « bus de l’immigration » qui a démarré son périple de quinze mois sur la place du Parlement à Bern, capitale fédérale de la Suisse, indique une récente dépêche de Swiss Info.

A chaque arrêt, le bus envisage de collaborer avec les organisations et les institutions locales travaillant avec les personnes âgées, notamment dans le domaine des soins. Les responsables du projet ont sélectionné des lieux et des villes où l’immigration joue ou a joué un rôle important.

« Nous espérons toucher les personnes âgées qui pourraient avoir besoin des soins et les informer sur les différentes options qui s’offrent à elles ainsi que sur les allocations auxquelles elles peuvent prétendre » indique Christina Schneider de l’Association suisse des maisons de retraite et des institutions sociales. En effet, il faut souligner que les immigrés de longue date ont les mêmes droits que les citoyens helvétiques. Cependant, compte tenu de certains problèmes d’intégration voire de langue, les retraités étrangers ne sont pas toujours bien informés de leurs droits en matière sociale.

D’autre part, un récent rapport de l’Institut des études sociales de Genève montre que même si les services de soins, de santé et gériatriques correspondent aux besoins et aux attentes des étrangers âgés, il souligne toutefois que ces derniers n’y font pas appel de manière optimale, souvent par manque d’information. Ainsi, l’étude indique qu’un quart des migrants âgés en Suisse estime avoir une mauvaise voire très mauvaise santé alors que le chiffre n’est que de 11% chez les Suisses de plus de 65 ans.

Rappelons que selon le Bureau fédéral des statistiques suisse, le nombre de retraités étrangers en Suisse devrait atteindre les 123.000 d’ici 2010 sachant qu’actuellement, les immigrés représentent un quart des salariés helvétiques.

Pour en savoir plus sur les seniors et l'immigration, lire aussi :

Lancement d'une étude sur la situation des immigrés seniors en France
Un récent rapport du HCI met en avant les difficultés des migrants âgés



Publié le Mardi 30 Août 2005 dans la rubrique Société | Lu 1681 fois