Sommaire
Senior Actu

Un « bus de l’audition » pour sensibiliser les Parisiens à la malentendance

La ville de Paris a décidé de soutenir la démarche de l’association France PresbyAcousie en matière d’information et de dépistage des troubles de l’audition de la population au travers du « bus de l’audition.» qui stationnera dans la capitale du 25 au 27 avril 2006 dans les 10e, 12e et 15e arrondissements.


Pénélope Komitès, adjointe chargée des personnes handicapées, s’associe à l’action de l’association France PrebyAcousie et se rendra sur le « bus de l’audition » à Paris lors de son arrêt dans le 12e arrondissement, indique un communiqué de la mairie.

En effet, comme le souligne la municipalité, si seulement 9 % de la population française est touchée par une baisse d'audition, près de 60 % des plus de 60 ans n'ont jamais fait contrôler leur audition et 29 % d’entre eux déclarent souffrir de problèmes d'audition.

Pourtant, il faut rappeler que la malentendance est un mal insidieux qui s'installe sans qu'on s'en aperçoive. La gêne sociale apparaît tôt : perte de la perception des murmures, difficulté à converser dans le bruit, repli sur soi. La plupart des gens réagissent trop tard, alors que la perte d'acuité auditive est déjà importante et qu'une surveillance régulière ainsi qu’une prise en charge précoce permettent de compenser au mieux le problème auditif. .../...
Un « bus de l’audition » pour sensibiliser les Parisiens à la malentendance

Dans cet esprit, le « bus de l'audition », mis en place par l’association France PresbyAcousie, sillonne la France, allant au devant du public et des acteurs de l'audition : pour informer sur l'audition, les risques auditifs, et les solutions efficaces aux baisses d'audition ; pour proposer des dépistages ; pour recueillir questions et témoignages et enfin, pour informer et impliquer les acteurs locaux : élus, secteur médico-social, associations du secteur social, de retraités et personnes âgées, etc.

Ce bus stationnera à Paris du 25 au 27 avril 2006 de 10h à 17h dans les lieux suivants :
Mardi 25 avril : mairie du 12e arrondissement 130, avenue Daumesnil (12e)
Mercredi 26 avril : en bordure du canal longeant le square Villemin Square Villemin (10e)
Jeudi 27 avril : mairie du 15e arrondissement 31, rue Péclet (15e)

Chaque jour, trois petites conférences se dérouleront à 11h, 14h et 16h sur le thème : « audition : protéger et surveiller ses oreilles, faire face à la malentendance », animée par Jérôme Goust, coordinateur du « bus de l’audition ».


Publié le Jeudi 20 Avril 2006 dans la rubrique Bien-être | Lu 6900 fois