Sommaire
Senior Actu

Un blogueur octogénaire de plus en plus populaire sur le site internet YouTube

Un retraité britannique âgé de 79 ans, animant un blog vidéo sur le site internet YouTube sous le pseudonyme de Geriatric1927, commence à rencontrer un certain succès auprès des internautes –souvent nettement plus jeunes-, qui apprécient ses interventions, mises régulièrement en ligne depuis le début du mois d’août.


Cet internaute retraité, Peter, un veuf qui vit dans le centre de l’Angleterre, est particulièrement actif et productif sur la Toile. Membre du site internet YouTube, spécialisé dans les blogs vidéo, il a déjà mis en ligne plus d’une dizaine de témoignages, le premier remontant au 5 août et le dernier au 19.

Chaque vidéo démarre par un petit morceau de blues, musique qu’il affectionne particulièrement. Il raconte ensuite, avec sa voix chaude et agréable, de manière calme et posée, des épisodes de sa vie, certaines de ses expériences (armée, travail, mariage et enfants, etc.), et donne parfois son opinion sur des évènements de l’actualité. Dans son profil, il précise qu’il est amateur de motos mais souligne qu’il ne porte ni tatouage ni piercing.

Dans son premier opus, Peter déclare qu’il est « accro » à YouTube et qu’il apprécie toutes ces vidéos réalisées par les jeunes. « Cela m’a donné envie de faire la même chose. Mais j’ai besoin d’aide ; comme l’image le montre bien, je suis aussi vieux que j’en ai l’air… Ce que j’essaierai de faire, c’est de donner le point de vue d’une vieille personne qui a vécu certaines choses, qui a été dans certains endroits et j’espère que vous me répondrez ».

Mis à part quelques commentaires désobligeants (inévitables sur les blogs ?), la grande majorité des autres internautes sont emballés par les interventions de ce papy blogueur. « Geriatric1927, vous êtes une inspiration pour la communauté de YouTube. C’est si rare de voir un senior capable d’utiliser les nouvelles technologies. Vous êtes un pionnier. Respect » dit l’un. « Vous écouter et entendre ce que vous avez à nous dire est… fantastique. Mon grand-père est décédé et je n’ai pas moyen de connaître sa vie. Voici une manière d’en savoir un peu plus. Merci » ajoute un autre internaute.

Au regard de cette production vidéo régulière de la part de cet octogénaire, Internet, et notamment les blogs, confirment la place qu’ils pourraient prendre auprès des seniors, le rôle qu’ils pourraient jouer dans la réduction de l’isolement des personnes âgées mais aussi, dans les rencontres entre les générations. Un bon exemple à suivre.

Accéder au blog de Geriatric1927 (en anglais, of course)

Pour aller plus loin, lire aussi :
Weblog : une formation pour les seniors afin qu'ils utilisent cet outil pour raconter leur vie
Mme Lamiable, une conteuse septuagénaire qui tient son blog sur internet
Un blogueur octogénaire de plus en plus populaire sur le site internet YouTube


Publié le Lundi 21 Août 2006 dans la rubrique Internet | Lu 5264 fois