Sommaire
Senior Actu

Un Prix Chronos pour "Ne plus se taire" de Véronique Olivier-Barberon

Le 23 juin dernier, à l’occasion de la remise du prix littéraire Chronos, la CNAV a récompensé, l’auteur Véronique Olivier-Barberon pour son ouvrage « Ne plus se taire » (Oskar éditions), choisi par les élèves jurés des classes de 6ème et 5ème.


Un Prix Chronos pour "Ne plus se taire" de Véronique Olivier-Barberon
L’histoire de ce livre de Véronique Olivier Barberon ? Lucie Bourdeau est une adolescente qui doit faire face à des problèmes relationnels avec son père… La mère n’en peut plus de ces querelles incessantes. Mais un jour, cette fille unique se lie d’amitié avec Hortense Granet, sa vieille voisine qui vit seule. Lucie ne sait pas encore que cette rencontre va bouleverser sa vie.
 
Alors qu’il pleut à verse, Hortense l'invite à rentrer chez elle, le temps que la pluie s’arrête. Avec la vieille dame, l’adolescente se sent bien, libérée des exigences de ses parents. Mais Hortense a un secret lié à un sous-verre contenant un numéro imprimé sur un morceau de tissu à rayures...
 
Aux questions de l’adolescente, la vieille dame répond en lui offrant un cahier qui raconte son internement en camp de concentration pendant la seconde guerre mondiale. Lucie cherche à la convaincre de témoigner devant sa classe, pour raconter ses souvenirs de déportée, son expérience de la Shoah.
 
Hortense va-t-elle continuer à fuir ce passé douloureux, au risque de s’enfermer dans cette pesante solitude que Lucie vient de briser ? 
 
Pour la 4ème année consécutive, le Conseil d’administration de la Cnav a souhaité, à travers un prix spécial solidarité, promouvoir un ouvrage qui contribue à changer l’image du vieillissement et à valoriser l’importance du lien entre les générations.  
 
Rappelons qu’à l’origine, le prix Chronos de littérature fut créé par l'ancienne Fondation nationale de gérontologie (FNG). L’idée de départ ? Récompenser les auteurs dont les ouvrages de littérature pour la jeunesse et/ou pour les adultes sont consacrés aux parcours de vie. Tous les livres sélectionnés ont donc pour thème les relations entre les générations, la transmission du savoir, le parcours de vie, la vieillesse…
 
Quant aux jurys, ils sont composés de lecteurs de classes de maternelle, de primaire, de collège, de lycée, mais aussi d'enfants de jeunes fréquentant les bibliothèques ou les centres de loisirs. Des adultes de tous âges sont également associés à cet événement par l'intermédiaire de bibliothèques, de clubs de lecture ou de maisons de retraite.   
 


Publié le Lundi 27 Juin 2016 dans la rubrique Culture | Lu 1195 fois